Accueil

Santé et bien être

Nature Slim Tea

Tisane

SMOOTHIES

Compléments Alimentaires Bio

Compléments Alimentaires Bio 2

Herbes

Jus d'Herbes

Algues

Huiles Essentielles

Beauté et hygiène

Fruits secs

Ail Noir Français

Plantes et pollen

Divers

Complément alimentaire immunité – Les vitamines et minéraux à privilégier

16/09/2021 à 13:09

Contre les bactéries, les virus, les champignons et les différents agents pathogènes, c’est notre système immunitaire qui a pour rôle de nous protéger au quotidien. Toutefois, pour diverses raisons, il peut s’affaiblir, augmentant ainsi les risques que les maladies s’installent. Pour éviter cela, il est conseillé de prendre un complément alimentaire immunité. Parmi les plus recommandés se trouvent les vitamines et minéraux. Nous faisons le point sur ceux à privilégier.

Qu’est-ce que l’immunité ?

L’immunité est la capacité de notre organisme à se défendre contre les différentes agressions externes menaçant son fonctionnement. Or, notre environnement est fourni de microbes, ainsi que de corps étrangers pathogènes en tous genres. Et comme le corps humain constitue un milieu favorable au développement de microbes, ceux-ci cherchent constamment à s’y infiltrer. Pour s’en protéger, le corps instaure alors un mécanisme de défense via son système immunitaire. Ce dernier est à renforcer régulièrement à l’aide d’un complément alimentaire immunité.

Complément alimentaire immunité – Quels sont ceux à privilégier ?

Voici les vitamines et les minéraux à privilégier pour booster le système immunitaire :

La vitamine C

La vitamine C tient un rôle important dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Elle constitue un soutien contre les pathogènes, mais œuvre aussi dans la croissance et l’activité des cellules immunitaires, ainsi que la production d’anticorps. Il a aussi été prouvé qu’une supplémentation en vitamine C réduit les risques de pneumonie et d’infections des voies respiratoires supérieures.

La vitamine D

La vitamine D est aussi essentielle pour renforcer l’immunité. Elle accroît le nombre de lymphocytes Th2, ce qui agit comme un effet anti-inflammatoire sur l’organisme. La vitamine D augmente aussi les mécanismes visant à éliminer les pathogènes comme la synthèse d’agents antimicrobiens. Enfin, il faut savoir que cette vitamine évite les risques d’infections respiratoires.

Le zinc

Pour un bon maintien et un développement suffisant des cellules du système immunitaire inné et acquis, consommer du zinc en tant que complément alimentaire immunité est nécessaire. Selon plusieurs études, un déficit en zinc augmente les décès engendrés par les infections respiratoires et les diarrhées, en particulier chez les enfants.

Les oméga 3

Les principaux oméga-3 qui sont la DHA et l’EPA agissent comme anti-inflammatoire sur l’organisme. Il s’agit d’actifs efficaces contre les syndromes de détresse respiratoire via la réduction de l’inflammation pulmonaire. En consommer régulièrement est alors à privilégier pour renforcer le système immunitaire.

Quand renforcer l’immunité ?

Certes, un maintien d’une immunité optimale tout au long de l’année est nécessaire. Cependant, l’organisme est particulièrement exposé aux agressions externes en automne-hiver et au printemps. Pendant la saison froide, ce sont les germes pathogènes qui causent des grippes, des rhumes et différentes infections qui prolifèrent. Le printemps est plutôt propice aux allergies.