Accueil

Santé et bien être

Nature Slim Tea

Tisane

SMOOTHIES

Compléments Alimentaires Bio

Compléments Alimentaires Bio 2

Herbes

Jus d'Herbes

Algues

Huiles Essentielles

Beauté et hygiène

Fruits secs

Ail Noir Français

Plantes et pollen

Divers

Complément alimentaire vitamine c – Tout savoir sur le sujet

16/09/2021 à 13:06

La vitamine C constitue probablement la plus connue des vitamines. Elle est aussi appelée acide ascorbique et constitue un complément alimentaire recouru en cas de fatigue passagère ou d’état grippal. Mais qu’en est-il réellement de ce nutriment ? Voici quelques informations à connaître sur le complément alimentaire vitamine C.

Complément alimentaire vitamine C – Les vertus

La vitamine C constitue un antioxydant efficace pour lutter contre le stress oxydatif. En effet, elle agit en préservant les cellules des radicaux libres et du vieillissement prématuré. Il est donc conseillé d’en prendre en additif alimentaire de manière périodique pour bénéficier de ses vertus. Cette action antioxydante permet aussi à la vitamine C de prévenir de certains cancers, des différentes maladies cardio-vasculaires, mais aussi des maladies neuro dégénératives.

La vitamine C est aussi efficace pour renforcer les défenses immunitaires. Elle agit notamment en renouvelant et en boostant les globules blancs. C’est pour cela qu’une cure est recommandée lorsque la saison froide arrive afin de résister aux virus. Il faut aussi savoir que ce complément alimentaire participe à la synthèse du collagène. Il s’agit de la protéine qui assure la structure de la peau, des cartilages, des tendons et des ligaments.

Or, une bonne synthèse de collagène évite la formation de plaques d’athérosclérose et prévient de la fragilité des vaisseaux sanguins. Enfin, il importe de noter que le complément alimentaire vitamine C augmente l’assimilation du fer, surtout celui en provenance des végétaux. Elle contribue donc à lutter contre l’anémie, surtout chez les personnes végétariennes.

Les sources alimentaires de la vitamine C

La vitamine C se retrouve dans tous les aliments d’origine végétale, en particulier les fruits. Parmi ceux qui en sont le plus pourvus se trouvent la goyave, le citron, le cassis, le litchi, le kiwi, la fraise, le pamplemousse, la papaye, l’orange. On distingue deux super fruits dont la teneur en vitamine C est exceptionnelle, mais ils ne sont pas disponibles dans leur forme naturelle en Europe : l’acérola et le Camus camus.

Toutefois, vous pouvez facilement en trouver et en prendre sous forme de complément alimentaire vitamine C sur le commerce. La vitamine C se retrouve aussi en grande quantité dans les légumes, en particulier dans les choux et les poivrons. Il faut remarquer que cette vitamine est fragile. Elle est particulièrement sensible à la chaleur, à l’oxydation et à la lumière. Il est donc conseillé de prendre les aliments crus si vous souhaitez profiter de la vitamine C qu’ils contiennent.