Accueil

Santé et bien être

Nature Slim Tea

Tisane

SMOOTHIES

Compléments Alimentaires Bio

Compléments Alimentaires Bio 2

Herbes

Jus d'Herbes

Algues

Huiles Essentielles

Beauté et hygiène

Fruits secs

Ail Noir Français

Plantes et pollen

Divers

La spiruline, une algue aux mille vertus ?

21/05/2020 à 12:26

Certains en parlent comme de la solution pour éradiquer la faim dans le monde. D'autres comme d'un super aliment plein de bienfaits nutritionnels. La vérité se trouve généralement entre les deux.

Selon l'Unesco, la spiruline est l'aliment idéal et le plus complet de demain. Pour l'Organisation mondiale de la santé, «il s'agit du meilleur aliment pour l'humanité au 21ème siècle».
Mais quel est donc ce produit magique à si haute valeur ajoutée?  La spiruline est une micro-algue, apparue sur notre planète il y a plus de trois milliards d'années. Elle pousse naturellement dans toutes les eaux chaudes et riches en nutriments, généralement dans les zones tropicales et semi-tropicales là où la luminosité est importante.

À la fois riche en protéines végétales complètes, acides aminés et acides gras oméga-6 essentiels, minéraux, oligo-éléments et vitamines

 

Pourquoi aujourd'hui un tel enthousiasme pour la spiruline? Parce qu'elle est l'un des très rares produits à répondre à tous nos besoins nutritionnels
journaliers. À la fois riche en protéines végétales complètes (55 à 70 % de son poids sec), acides aminés et acides gras oméga-6 essentiels, minéraux, oligo-éléments et vitamines. En effet, elle contient trois fois plus de protéines que la viande de bœuf et deux fois plus que le
soja. En comprimés, granulés, poudre ou paillettes, la spiruline n'exige ni cuisine ni cuisson, ce qui évite évidemment toute pollution.

 

Les bienfaits de la spiruline 

 

La spiruline est très recherchée pour différents usages : carence en fer (femme enceinte ou période de grossesse, les végétariens notamment), anémie (carence en fer aggravée), thyroïde, cholestérol, pour se complémenter en fer naturellement (c'est le cas des sportifs), pour les fatigues chroniques ou encore pour perdre du poids (puisque c’est un coupe faim très efficace). 

Ce produit est également utilisé pour prendre soin des cheveux et de la peau.

 

Les effets secondaires de la spiruline 

Toutes les études sont formelles, rassurez-vous : il n’existe aucun  danger à consommer de la spiruline, même de façon régulière. 

Par contre, elle peut avoir des effets indésirables dans certains cas. Comme par exemple dans le cas de certains traitements lourds ou pour certaines pathologies. Donc si un médecin vous prescrit un traitement lourd, demandez toujours si la prise de spiruline ne pose pas de problème.

La spiruline peut aussi être nocive dans le cas d’un excès de fer dans le sang (Hémochromatose) ou d’une insuffisance rénale. Il faut faire très attention dans ces cas-là.

 

Commentaires (2)

Nénette

Le 01/06/2020 à 07:25

Je suis diabétique, es-ce que je peux prendre de la spiruline ?

Sante-Bio

Le 01/06/2020 à 14:48

Bien sûr, il y a aucun inconvénient pour un Diabétique de prendre de la Spiruline.