Livraison gratuite dès 60€ via Mondial Relay et 90€ avec Colissimo, plus votre fidélité récompensée chez Santé Bio Europe.

Les bienfaits de l'acide hyaluronique

Les bienfaits de l'acide hyaluronique

 

L'acide hyaluronique est présent dans tous les tissus et organes conjonctifs comme la peau, les vaisseaux sanguins, le cerveau et le cartilage. C’est l'épine dorsale de notre tissu conjonctif qui maintient l’ensemble de la structure des organes, en particulier celle de la peau qui en reçoit d’ailleurs 50%. Le problème est que l'acide hyaluronique diminue progressivement avec l’âge. Donc en augmentant notre apport en acide hyaluronique, nous pouvons contrecarrer cette diminution de synthèse endogène.

 

Quelles sont les différentes formes disponibles d’acide hyaluronique ?

Il existe diverses formes d’acide hyaluronique en vente libre et trois principales façons de le prendre :

  • Sous la peau : les injections d'acide hyaluronique dans les articulations peuvent soulager les douleurs arthritiques. Il est d’ailleurs couramment utilisé avec des médicaments administrés par voie intraveineuse. Injecté sous la peau avec ou sans collagène (une protéine naturelle également présente dans le corps), il aide à restaurer la forme et l'apparence naturelles de la peau : traiter les cicatrices d'acné, adoucir les rides ou ajouter du volume aux lèvres.
  • Sur la peau : Les produits à base d'acide hyaluronique se présentent sous diverses formes topiques : shampooings, lotions, crèmes, gels, onguents, patchs ou sérums.
  • Par la bouche : L'acide hyaluronique est présent dans les compléments alimentaires. Il existe même une forme liquide à mélanger avec de l'eau. Celle-ci est déconseillée car elle est instable est sensible aux changements des températures et à l’oxygène.

Comme l'acide hyaluronique est une grosse molécule, il y a donc eu beaucoup de spéculations quant à savoir s'il peut être absorbé efficacement par voie orale.

 

Peut-on réellement absorber l'acide hyaluronique sous forme de complément oral ?

Si vous pensez que le système digestif va décomposer l’acide hyaluronique, détrompez-vous ! Les résultats des expériences ont clairement démontré qu'il est possible d'absorber l'acide hyaluronique sous forme orale et qu'il est de plus, distribué à la peau, aux os et aux articulations. Cerise sur le gâteau, il serait même retenu dans ces tissus pendant de longues périodes. [1]

Maintenant, si vous craignez que l’acide hyaluronique administré par voie orale ne soit décomposé par les bactéries intestinales, sachez également que c’est faux. Les études sur les animaux indiquent qu'une partie substantielle de l'acide hyaluronique administrée oralement est absorbée sans dégradation substantielle et, en accord avec ces résultats, les résultats d'essais cliniques chez l'homme montrent qu’il est probablement absorbé et distribué à la peau tout en préservant ses activités biologiques. Il semblerait en outre que cela encourage notre corps à créer son propre acide hyaluronique.[2]

 

Optez pour des gélules à spectre complet pour une meilleure absorption

Pour une meilleure absorption, il est conseillé d’opter pour un supplément d’acide hyaluronique en gélules et à spectre complet. Cela signifie qu’il est composé de molécules à haut et à faible poids moléculaire. La taille de la molécule définit les tissus du corps qui l’utiliseront. Par exemple, l'acide hyaluronique de faible poids moléculaire convient mieux aux tissus cutanés et celui de haut poids moléculaire convient mieux au tissu conjonctif des articulations. Les besoins individuels variant considérablement, la plupart des gens auront logiquement besoin du spectre complet.

 

Le mot de la fin

La peau se renouvelle constamment, il est donc cohérent que l’acide hyaluronique soit pris quotidiennement et à long terme. Il est également logique de s'occuper des couches profondes de la peau qui finiront par être repoussées vers la surface. C’est pourquoi opter pour des suppléments à usage oral est une bonne idée. En prenant des suppléments à spectre complet, vous vous assurez par la même occasion que le produit atteindra toutes les parties de votre corps.

 

Références :

  1. Toshiyuki Tashiro et all. Oral Administration of Polymer Hyaluronic Acid Alleviates Symptoms of Knee Osteoarthritis : A Double-Blind, Placebo-Controlled Study over a 12-Month Period. ScientificWorldJournal. 2012
  2. Imke Göllner et all. Ingestion of an Oral Hyaluronan Solution Improves Skin Hydration, Wrinkle Reduction, Elasticity, and Skin Roughness : Results of a Clinical Study. J Evid Based Complementary Altern Med. 2017

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 7j / 7 ! Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,