Livraison gratuite dès 60€ via Mondial Relay et 90€ avec Colissimo, plus votre fidélité récompensée chez Santé Bio Europe.

Les miracles du charbon activé

Historique


Pour vous citer une anecdote, en 1813 un chimiste français nommé Bertrand fait une démonstration publique, il ingère le contenu d’une fiole qui contient 5 g de trioxyde d'arsenic, soit 150 fois la dose mortelle pour un homme, il boit le breuvage. Il aurait dû logiquement ressentir les effets de cette substance comme les vomissements, nausée, brûlure de la bouche et de la gorge, déshydratation, crampe et mort. Et pourtant que nenni ! Devant la foule entière le chimiste continue comme si de rien n’était et ne manifeste aucun symptôme. En 1831 cette fois, un pharmacien montpelliérain nommé Touéry, réitère l’expérience, mais cette fois, devant l'Académie française de médecineIl avale 1 g de strychnine, 10 fois la dose mortelle pourtant, Touéry ne présente toujours aucun signe d’empoisonnement à la plus grande surprise des professeurs.
La clé de leur tour, Bertrand et Touéry avaient tous deux menés des études sur l'action miraculeuse du charbon végétal sur les poisons, en particulier avec des rats et tous deux ont voulu démontrer qu'ils avaient découvert l'antidote universel ce qui a évidemment été vérifié par la suite.


Enfin, c’est en 1984 (plus de 150 ans après l'expérience de Bertrand) que le JAMA (Journal of the American Medical Association) publia deux articles sur l'usage du charbon activé contre l'empoisonnement à la théophylline et au phénobarbital.

Aujourd'hui, des preuves scientifiques permettent de nous confirmer que le charbon actif absorbe tous les poisons ainsi que les toxines bactériennes dans l'intestin. Depuis une dizaine d’années, des centaines d’articles médicaux ont été publiés sur le sujet.



Comment est-il fabriqué ?


Afin de tirer le meilleur de son potentiel, le charbon activé est traité en deux étapes :

  • Etape 1 : La carbonisation. Le bois est calciné en étant chauffé à une température variant entre 600 et 900°C en l’absence d’air.
  • Etape 2 : L’activation. Le bois est re calciné dans les mêmes températures, mais cette fois, en présence de vapeur d’eau, d’air ou de gaz oxydants. Ce qui permet le développement d’un réseau de micropores qui deviendront de véritables pièges à molécules indésirables.


Fabriqué de tel sorte, le charbon activé peut absorber jusqu’à 97 fois son volume en gaz carbonique, 165 fois son volume en anhydride sulfureux et 178 fois son volume en ammoniac... Le charbon activé s’avère aussi être efficace pour des poisons comme les insecticides, le plomb, le mercure, ou encore les herbicides.

L’étonnante efficacité du charbon activé réside dans le fait que l'intestin étant une paroi poreuse, un travail de dialyse s’y effectue par le principe de l'osmose. En clair, il se produit un équilibre entre les concentrations de produits solubilisés de part et d'autre de la paroi de l’intestin. Ce qui implique que, si l'intestin est encombré, les réseaux lymphatiques ne peuvent dégorger dans celui-ci. Le charbon, en libérant l'intestin, active la désintoxication de la lymphe et du sang.

 

charbon_vegetal-485x485_grande

Selon les articles 10 de la convention européenne des droits de l’Homme du 4 novembre 1950 et 11 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne de 2000 :

« Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontières… »

En conséquence, le site santebio.eu ne remplace en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découle.

Le Site Santé Bio Europe ne propose sur cette newsletter que des conseils généraux d’hygiène de vie, et ce, dans un but de simple vulgarisation. Celle-ci a pour seule finalité de permettre aux utilisateurs de capitaliser leur potentiel santé par une approche naturelle. Dans le cadre de cette approche, le site santebio.eu et sont représentant légal David Ferrer se sont attachés à sélectionner les meilleures règles hygiéno-diététiques naturelles reconnues parmi les plus efficaces, pour en faire une synthèse, sans que celles-ci puissent être bien entendu considérées comme complètes et/ou exhaustives. De ce fait, l'utilisation des informations fournies s'effectue sous la pleine et entière responsabilité de l'utilisateur au même titre que l’utilisation qu’il pourrait faire à partir de livres ou revues. Et en aucun cas, la société Santé Bio Europe ne pourra être rendue responsable de cette utilisation, ainsi que d'erreurs, d'inexactitudes ou d'omissions pouvant exister sur cette newsletter. Les conseils prodigués sur cette newsletter ont pour but de donner les meilleures conditions à chacun pour favoriser les bonnes conditions propices à l'émergence d'un état de santé optimal.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 7j / 7 ! Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,