Livraison gratuite dès 60€ via SoColissimo en point relais et 90€ avec Colissimo, plus votre fidélité récompensée chez Santé Bio Europe.

DETOX: qu'est qu'une cure détox?; notre foie s'engorge silencieusement; composition du DETOX: artichaut, chardon marie, radis noir .

bouteille_detox1

 

Détoxifier et purifier votre organisme avec DETOX

 

 

La cure détox ? Tout le monde connait : éliminer les toxines, purifier son corps, sa peau et pouvoir remettre les compteurs à zéro. L’idée est séduisante quand le corps fait grise mine, que la fatigue s’installe, que des petits boutons ou des poches sous les yeux apparaissent et que l’on décèle une légère aggravation de la cellulite à quelques semaines seulement du maillot de bain ! 

L’alimentation trop riche, la vie sédentaire et la pollution atmosphérique en constante augmentation et voilà que notre organisme réclame un grand nettoyage de printemps.  Comment faire concrètement pour éliminer les toxines de son corps?  DETOX est votre solution !

 

DETOX  est recommandé pour

  • Détoxifier l'organisme, en éliminant les toxines du corps
  • Protéger et stimuler le fois
  • Soulager les troubles digestifs et hépatiques
  • Acné et psoriasis

 

 

Qu'est qu'une cure détoxifiante?

 

Depuis quelques temps c’est un véritable phénomène de mode venu d’outre-Atlantique qui déferle, sous la forme de cures détoxifiantes. Il s’agit de rechercheune purification naturelle du corps. Ces cures appelées « cures détox » se font la plupart du temps avant l’arrivée d’une nouvelle saison comme pour vider son organisme des trop-pleins de la saison précédente et pour le préparer au changement d’alimentation comme c’est le cas en hiver et en été.

En effet, la cure détoxifiante permettrait de « débarrasser » l’organisme des toxines qu’il a accumulé en raison de facteurs alimentaires et saisonniers. Pendant l’hiver, notre alimentation a tendance à être beaucoup plus riche et les excès de table sont nombreux avec souvent une activité physique plus réduite. Par conséquent, de nombreuses toxines peuvent s’accumuler dans le corps, ces toxines étant en réalité des résidus de produits chimiques (pesticides, conservateurs..) qui se trouvent dans notre alimentation du quotidien1.

Ces cures détox trouveraient leur origine dans les principes de la naturopathie, c’est-à-dire se soigner de manière naturelle. Ainsi en supprimant tout ce qui n’est pas naturel et donc nocif à notre organisme, nous serions moins sujets à la fatigue, aux diverses infections et pathologies courantes provoquées par de multiples virus ou bactéries.

Il s’agit donc de prendre le contrôle de son alimentation en favorisant uniquement des liquides, des fruits et des légumes frais. Les graisses saturées, l’alcool, le tabac, le sucre raffiné, la caféine, les conservateurs et autres excipients chimiques sont donc bannis de l’alimentation pendant la durée de la cure. Il est vrai que la détoxification est capitale pour le bon équilibre du corps et elle est assurée au quotidien par différents organes (on les appelle des organes émonctoires) qui sont le foie, les reins et les intestins. Et lorsqu’un de ces organes ne joue plus pleinement son rôle, alors apparaissent des symptômes de teint brouillé, de digestion lente, de fatigue…

Ainsi la cure détox aura comme objectif de stimuler le travail d’élimination du foie et des reins tout en nettoyant son corps de l'intérieur.

 

 

Notre foie s'engorge silencieusement !

 

Le foie est un organe peu innervé, son mauvais fonctionnement n’est pas douloureux et passe parfois inaperçu. C’est la station d’épuration du corps et le lieu de synthèse de nombreuses molécules indispensables de l’organisme (hormones, enzymes, protéines, acides gras, etc.). Lorsqu’il fonctionne mal, le corps s’intoxique et les métabolismes ne se font plus correctement, il y a perte de vitalité et de tonus.  Le rôle principal du foie est de filtrer notre sang : il fait le ménage dans nos globules rouges, élimine les déchets et fabrique la bile pour nous aider à digérer les graisses. Le foie est également chargé de capturer les toxines qui se trouvent dans notre corps suite à notre alimentation, l'alcool, le tabac et la prise de médicaments. Drainer son foie  avec DETOX est donc recommandé aux changements de saison ou en soutien en cas de problèmes divers afin de garantir un organisme en bonne santé.

 

DETOX:  le meilleur remède pour éliminer les toxines du corps

 

DETOX contient:

240g/l d'extrait glycériné* de chardon-marie

140g/l d'extrait de racine de radis noir

120g/l d'extrait de feuilles d'artichaut

La glycérine permet de garder la concentration des principes actifs extraits des plantes et d'améliorer l'onctuosité et la lubrification de la préparation de plantes.

 

 

L’artichaut (Cynara scolymus)

 

L'artichaut est très riche en vitamine, en antioxydants et en fibres alimentaires. Il est connu pour soulager les troubles digestifs et hépatiques. La cynarine qu’il contient est reconnue aussi pour stimuler la production de bile, la vitalité du foie et atténuer les lourdeurs digestives2.

L’artichaut renferme de l’inuline, un sucre non digestible de la famille des fructanes. L’inuline est qualifiée de prébiotique, c’est-à-dire qu’elle n’est pas digérée ni absorbée par l’intestin grêle, mais fermentée par la flore bactérienne du côlon. Les bactéries bénéfiques de l’intestin (par exemple les bifidobactéries) peuvent utiliser l’inuline pour se développer et jouer plus efficacement leur rôle sur la santé intestinale3 et le système immunitaire. Ces bactéries contribuent en outre à la synthèse ou l’absorption de plusieurs nutriments4,6,7.

De plus, des études tendent à démontrer un effet bénéfique de l’inuline sur la régulation des lipides sanguins5, en particulier auprès d’individus hyperlipidémiques7. D’autres travaux indiquent que l’inuline pourrait jouer un rôle dans le contrôle de la glycémie5.

Saénz Rodrigez et al.11 (2002) ont étudié l'effet d'extrait de feuilles d'artichaut (administré par voie orale) sur la sécrétion de bile (cholérèse) chez le rat. Ils ont observé une augmentation significative du flux de la bile aussi bien après une seule forte dose qu'après une administration régulière durant 7 jours. L'extrait d'artichaut manifeste même un effet cholérétique semblable à celui de la substance pharmaceutique de référence, l'acide déhydrocholique.

L'étude directe des extraits aqueux d'artichaut a montré qu'ils étaient capables de réduire la peroxydation des lipides et de protéger de la toxicité d'un hydroperoxyde sur les cellules de foie de rat en culture10. Ce type d'essai a montré que des composants de l'artichaut comme la cynarine, la lutéoline 7-O-glucoside, ou les acides chlorogéniques pouvaient contribuer au potentiel hépatoprotecteur de l'artichaut.

Il a été aussi montré que l'extrait aqueux de feuilles d'artichaut était, à forte dose, capable d'inhiber la biosynthèse du cholestérol par des cellules de foie de rat en culture12,13.

Enfin, des études ont révélé que l’inuline jouerait un rôle dans la diminution des risques de cancer du côlon chez l’humain8,9. Et d’autres études, chez l’animal, avancent que l’inuline pourrait avoir un effet protecteur contre le cancer du sein et de l’intestin5.

 

 

Le radis noir  (Raphanus sativus var niger)

 

Le radis noir présente des propriétés thérapeutiques reconnues. En effet, il contient de la raphanine, une substance aux vertus antiseptiques et antibactériennes. Il est ainsi recommandé pour soigner les rhumes et les sinusites. Grand allié des foies paresseux, le radis noir a des vertus cholérétique, stimulant la production de bile et détoxifiant l'organe15.

 

Il est particulièrement riche en glucides. Cependant, il s'agit de bons glucides puisque les glucosinolates constituent des antioxydants puissants qui luttent contre la mutation des cellules cancéreuses. Il contient du potassium, essentiel au bon fonctionnement des muscles et notamment du cœur. Le radis noir est réputé pour être un fortifiant naturel en raison de sa richesse en vitamine C qui stimule le système immunitaire14.

Le radis noir est excellent pour traiter la dyspepsie c’est-à-dire les troubles digestifs et gastriques généralement accompagnés de sensations de surcharge ou de nausées. Le radis noir agirait sur l’organisme en stimulant l’intestin et les conduits biliaires ce qui augmenterait la sécrétion de bile et donc la digestion. Il possède des vertus antioxydantes qui limitent l’oxydation des cellules par les radicaux libres et leur vieillissement prématuré.

Une étude a confirmé l'effet protecteur d'extrait de racine de radis noir sur l'hépatotoxicité  induite par le paracétamol chez le rats16. Une autre étude réalisée chez le rat indique que l’agent cancérigène appelé diméthylbenzanthracène (DMBA) provoque une toxicité des cellules de la moelle osseuse. Lorsque les rongeurs sont traités au radis noir, les chercheurs observent une stimulation des enzymes de détoxification, une réduction des niveaux de DMBA dans le sang et une augmentation des cellules de la moelle osseuse, soutenant l’hypothèse que les glucosinolates présents dans le radis noir présentent des propriétés protectrices17.

 

 

Le Chardon-Marie (Silybum marianum)

 

la silymarine que renferme le chardon-Marie est l'une des substances hépatoprotectrices les plus puissantes. Même en médecine classique, on s'en sert pour la prévention et le traitement de divers troubles liés au foie : hépatitecirrhosecalculs biliaires, ictère (jaunisse) et dommages hépatotoxiques. De l'avis des cliniciens qui s'en servent dans leur pratique, la silymarine peut régénérer les tissus abîmés du foie en plus de protéger cet organe contre les effets des toxines naturelles (champignons, morsures de serpents, piqûres d'insectes, alcool, etc.) ou synthétiques (solvants, produits de nettoyage, médicaments, etc.). La silybine semble efficace dans le cas d'intoxication par de l'amanite phalloïde18,19,20.

La Commission Européenne et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaissent l’usage du chardon-Marie pour la dyspepsie. Il s'agit d'un ensemble complexe de symptômes digestifs plus ou moins directement liés à des troubles fonctionnels du système hépato-biliaire. 

En 2010 l'équipe Inserm, spécialisée dans l'étude des maladies du foie à Créteil a publié une étude in vitro prouvant que les extraits de Chardon-Marie inhibaient la RNA polymérase du virus de l'hépatite C21.

Enfin, selon plusieurs essais préliminaires, le chardon-Marie aurait des effets immunomodulateurs. D'autres études de ce type avancent que la silymarine pourrait contribuer à prévenir ou à combattre l'arthrose et divers types de cancers22.

 

 

La synergie de ces trois plantes permet une meilleur efficacité

 

En, effet L’alliance de l'artichaut, du chardon-marie et du radis noir va permettre d’avoir un effet global et plus efficace sur le foie et l'organisme. En nettoyant le foie, les problèmes  métaboliques et de peau tels l'acné et le psoriasis, peuvent être corrigés.

 

Dosage recommandé

 

Pour une intoxication : 10 cuillères à soupe par jour jusqu’à amélioration de l’état. 

En cure saisonnière : 2 à 6 flacons - 1 à 2 cuillères à soupe par jour

 

 

Références

Rédigé par Amina Hammouche diplomée en Ingénierie Nutraceutique (compléments alimentaires et produits diététiques).

1. Se Soigner toute l’année au naturel, Docteur Jean-Christophe Charrié et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre. Prat Editions.

2. Ma pharmacie naturelle, Dr Yves Donadieu. Ed. Robert Laffont

3. Meyer D, Stasse-Wolthuis M. The bifidogenic effect of inulin and oligofructose and its consequences for gut healthEur J Clin Nutr. 2009 Nov;63(11):1277-89.
4. Lopez-Molina D, Navarro-Martinez MD, et alMolecular properties and prebiotic effect of inulin obtained from artichoke (Cynara scolymus L.)Phytochemistry 2005 June;66(12):1476-84.

5. Kaur N, Gupta AK. Applications of inulin and oligofructose in health and nutritionJ Biosci 2002 December;27(7):703-14.

6. Bosscher D, Breynaert A, et alFood-based strategies to modulate the composition of the intestinal microbiota and their associated health effectsJ Physiol Pharmacol. 2009 Dec;60 Suppl 6:5-11.

7. Kelly G. Inulin-type prebiotics: a review. (Part 2)Altern Med Rev. 2009 Mar;14(1):36-55.

8. Pool-Zobel BL, Sauer J. Overview of experimental data on reduction of colorectal cancer risk by inulin-type fructansJ Nutr. 2007 Nov;137(11 Suppl):2580S-2584S.

9. Munjal U, Glei M, et alFermentation products of inulin-type fructans reduce proliferation and induce apoptosis in human colon tumour cells of different stages of carcinogenesisBr J Nutr. 2009 Sep;102(5):663-71.

10. Gebhardt R, Fausel M., « Antioxidant and hepatoprotective effects of artichoke extracts and constituents in cultured rat hepatocytes. », Toxicology in vitrovol. 5,‎ 

11. T. Saénz Rodriguez, D. García Giménez, and R. de la Puerta Vázquez, « Choleretic activity and biliary elimination of lipids and bile acids induced by an artichoke leaf extract in rats »,Phytomedecine, vol. 9,‎ 2002, p. 687-693

12. Gebhardt R., « Inhibition of cholesterol biosynthesis in primary cultured rat hepatocytes by artichoke (Cynara scolymus L.) extracts. », J Pharmacol Exp Ther., vol. 286, no 3,‎ 1998

13. Gebhardt R., « Inhibition of cholesterol biosynthesis in HepG2 cells by artichoke extracts is reinforced by glucosidase pretreatment. », Phytother Res., vol. 16, no 4,‎ 2002

14. Gérard Chenuet et al.Phytothérapie : la santé par les plantes, Vidal - Sélection du reader's digest, 2007, 320 p. (ISBN 978-2-7098-1851-3)

15. Hanlon PR(1), Barnes DM. Phytochemical composition and biological activity of 8 varieties of radish (Raphanus sativus L.) sprouts and mature taproots. J Food Sci. 2011 Jan-Feb;76(1):C185-92. doi: 10.1111/j.1750-3841.2010.01972.x

16. http://econtent.hogrefe.com/doi/abs/10.1024/0300-9831.77.1.41

17. N'jai AU(1), Kemp MQ, Metzger BT, Hanlon PR, Robbins M, Czuyprynski C, Barnes DM. Spanish black radish (Raphanus sativus L. Var. niger) diet enhances clearance of DMBA and diminishes toxic effects on bone marrow progenitor cells. 1. Nutr Cancer. 2012;64(7):1038-48. doi: 10.1080/01635581.2012.714831.

18.  K. Hruby, G. Csomos, M. Fuhrmann, H. Thaler (1983) Chemotherapy of Amanita phalloides poisoning with intravenous silibinin. Human toxicology 2 (2): 183-95. PMID 6862461

19.  R. Carducci et al. (Mai 1996) Silibinin and acute poisoning with Amanita phalloides. Minerva Anestesiologica 62 (5): 187–93. PMID 8937042

20. W. Jahn (1980). Pharmacokinetics of {3H}-methyl-dehydroxymethyl-amanitin in the isolated perfused rat liver, and the influence of several drugs, in Helmuth Faulstich, B. Kommerell & Theodore Wieland: Amanita toxins and poisoning. Baden-Baden: Witzstrock, 80–85. ISBN 3-87921-132-9

21. Silibinin and related compounds are direct inhibitors of hepatitis C virus RNA-dependent RNA polymerase. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19962982

22. Ramasamy K, Agarwal R, « Multitargeted therapy of cancer by silymarin », Cancer Lett,vol. 269, no 2,‎ p. 35262. (PMID 18472213PMCID PMC2612997,DOI 10.1016/j.canlet.2008.03.053,

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=artichaut_nu

https://fr.wikipedia.org/wiki/Artichaut#Activit.C3.A9_h.C3.A9patoprotectrice

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=detoxifier-organisme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chardon-Marie#Usages_m.C3.A9dicinaux_du_chardon-Marie

 
bouteille_detox1

 

 

 

 

 

 

Le DETOX d'une contenance de 250 mL est au prix de 16.00 €.

artichaut 2

 

 

 

 

 

 

 

L'extrait d'artichaut d'une contenance de 90 gélules est au prix de 15.95 €.

charbon-marie

 

 

 

 

L'extrait de chardon-marie d'une contenance de 60 gélules est au prix de 16.95 €.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 7j / 7 ! Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,