Livraison gratuite dès 60€ via Mondial Relay et 90€ avec Colissimo, plus votre fidélité récompensée chez Santé Bio Europe.

Les bienfaits de la Papaye et de la Bromélaïne contenue dans l'Ananas

La bromélaïne, issue de l’ananas, permet un meilleur rétablissement après une opération ou des blessures sportives, de traiter sinusites, phlébites, maladies veineuses, contusions, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, la goutte, colites ulcératives et dysménorrhées. Elle possède également des vertus améliorant les effets de la prise d’antibiotiques comme l'amoxicilline ou la tétracycline. La papaye, quant à elle, est connue pour ses vertus de longévité et de santé. En cas de stress oxydant ou de problèmes au niveau du système immunitaire, la papaye induit des effets bénéfiques sur votre organisme.

bromelaine_249982_1446564405

Son histoire

L'ananas est utilisé médicinalement depuis des siècles en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Les extraits de pulpe d’ananas et sa tige réduisent les inflammations lors de blessures et de lésions cutanées. Le jus d’ananas, quant à lui, permet de soulager les maux d'estomac et les indigestions lors de consommation abusive d’alcool. 

C’est en 1891 que la bromélaïne, enzyme protéolytique, contenue dans le jus d’ananas et sa tige, a été isolée pour la première fois et c’est en 1957 qu’elle fut utilisée de manière thérapeutique. En 1955, la bromélaïne était la 13ème substance à base de plantes la plus couramment vendue en Allemagne. L’enzyme protéolytique digère les protéines actives à une grande variété de pH dans l'estomac et l'intestin grêle. Elle agit sur la fibrine et les fibrogènes (substances liées à la coagulation du sang) en stimulant la production et la libération de prostaglandines anti-inflammation et en réduisant la production et la libération de prostaglandines pro-inflammation. 



Blessures et opérations

La bromélaïne permet la réduction des inflammations et des blessures légères des tissus. Plusieurs études ont été effectuées afin de prouver son efficacité :

  • Une réduction des inflammations dans le cas d’ecchymoses ou d’hématomes : une étude a été réalisée sur 74 boxeurs ayant des ecchymoses ou des hématomes consommant de la bromélaïne 4 fois par jour pendant 4 jours. Pour 58 de ces boxeurs, les signes d’ecchymoses ou d’hématomes ont totalement disparus, et pour les 16 autres, il leur aura fallu 8 à 10 jours pour le même résultat. Dans le groupe témoin (placebo), seulement 10 sujets ont les mêmes résultats en 4 jours, le reste entre 7 et 14 jours1.
  • Une réduction des inflammations, des douleurs et des œdèmes dans le cas d’épisiotomie (incision au niveau de la vulve) : une étude a été réalisée sur 160 femmes ayant subies une épisiotomie au cours d’un accouchement consommant 40 mg de bromélaïne 4 fois par jour pendant 3 jours suivant l’accouchement. Pour 90%, il y a eu une réduction des inflammations, des douleurs et des œdèmes. Dans le groupe témoin (placebo), des résultats positifs ont été observés sur seulement 44% des femmes.
  • Une réduction des inflammations dans le cas de la cataracte : une étude a été réalisée sur 95 personnes souffrant de cataracte consommant 40 mg de bromélaïne 4 fois par jour pendant 2 jours avant l’opération et 4 fois par jour pendant 5 jours supplémentaires. Les inflammations étaient moins importantes dans le groupe expérimental que dans le groupe témoin (placebo).
  • Une réduction des inflammations dans le cas d’opérations dentaires, nasales et des pieds. Cependant, une autre étude concernant la chirurgie plastique faciale n’a montré aucune réduction de l’inflammation.

 


Douleurs articulaires 

La bromélaïne, ayant une action anti-inflammatoire, semblerait avoir des effets atténuant sur les douleurs articulaires et agir sur les récepteurs physiologiques de la douleur. Une étude a été réalisée sur des personnes souffrant de douleurs modérées aigües aux genoux depuis 3 mois ou moins consommant 200 mg à 400 mg par jour de bromélaïne. Cela a permis de montrer que la bromélaïne possède des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires (comme dit précédemment) ayant également des effets réducteurs dans le cas de polyarthrite rhumatoïde ou d’ostéorathrite. Plus la dose est forte, plus les sensations de douleurs diminueraient. De plus, la bromélaïne permettrait d’améliorer le fonctionnement physique et de diminuer les raideurs dans le genou4.
 


Propriétés anticoagulantes 

C’est en 1972 que l’efficacité de la bromélaïne sur l'agrégation plaquettaire a été prouvée. Elle permet de diminuer ou de normaliser l'agrégation plaquettaire selon son niveau.

 


Santé cardio-vasculaire 

La bromélaïne possède des vertus en matière de santé cardio-vasculaire. En effet, une dose de 400 mg à 1000 mg quotidiennement permet la diminution des crises d’angine de poitrine, du risque d’infractus si elle est associée à la prise de potassium et de magnésium ainsi que de la phlébite aigüe associée à des analgésiques.
 


Action mucolytique 

Son efficacité a également été prouvée en ce qui concerne les rhumes, asthmes, production excessive de mucus dans le système respiratoire ou tout ce qui est troubles pulmonaires (bronchite, pneumonie, …). La bromélaïne diminue la viscosité du mucus et permet l’élimination des voies respiratoires congestionnées.


Digestion 

La bromélaïne possède un large éventail de pH lui permettant d’avoir la même efficacité que l’intestin grêle dans l’estomac : des études l’utilisant comme enzyme digestive a permis de montrer son efficacité dans le cas de troubles intestinaux, de déficience en pepsine ou en trypsine.

Elle permettrait également une augmentation de 50% d’assimilation de souffre radioactif et de 30% à 90% celle de glucosamine ayant des effets positifs sur la muqueuse gastrique permettant une guérison plus rapide.



Antibiotiques 

Elle permet de renforcer l‘action des antibiotiques mais pas que : modification de la perméabilité de certains organes et tissus suite à la prise de différents médicaments.

  • Augmentation des niveaux sanguins, urinaires et tissulaires des antibiotiques, notamment de la tétracycline et de l’amoxyciline9.
  • Une étude portant sur des femmes absorbant 80 mg de bromélaïne associée à de la tétracycline ou de l’amoxyciline a permis de montrer une augmentation des niveaux sériques et des concentrations des antibiotiques dans l’utérus et les ovaires.
  • En revanche, cela ne fonctionne pas avec de l’indométhacine. Cela permet de savoir que la bromélaïne stimule, de manière non définie, l'absorption et la distribution des antibiotiques dans les tissus10.
  • Une étude a été réalisée afin de montrer que la bromélaïne, prise 4 fois par jour, associée à des antibiotiques (pénicilline, chloramphénicol, érythromycine ou novobiacine), permet de réduire la morbidité de certaines maladies (pneumonie, bronchite, infection cutanée au staphylocoque, thrombophlébite, cellulite, pyélonéphrite ou des abcès rectaux ou péri-rectaux)12

 

Sinusites 

Enfin, ses vertus n’étant pas des moindres, une étude a permis de prouver que la bromélaïne agit sur les sinusites modérées à sévères lors de la prise quotidienne 4 fois par jour pendant 6 jours13 :

  • Une réduction de 83% de l’inflammation nasale dans le groupe expérimental contre 52% dans le groupe témoin (placebo).
  • Une dissipation de 78% des difficultés respiratoires dans le groupe expérimental contre 68 % dans le groupe témoin.

Des effets positifs ont été observés pour 87 % des sujets du groupe expérimental contre 68 % dans le groupe témoin14

La bromélaïne semblerait stimuler le système immunitaire afin de favoriser l’utilisation de nos propres ressources de guérison par notre organisme.

 

Allergies

La bromélaïne, associée à la quercétine (ayant des bienfaits sur les prostaglandines pro-inflammation, les thromboxanes, les substances réactives de l'anaphylaxie, un déclencheur clé de l'asthme15), agissent sur les inflammations dues aussi bien aux allergies qu’aux contusions ou aux lésions des tissus. La bromélaïne stimule donc l'absorption de la quercétine. A savoir que la libération excessive de prostaglandines pro-inflammation est nécessaire aux réactions allergiques car cela contribue aux symptômes dûs aux allergies (gonflement, rougeurs et démangeaisons16).

papaye

Son histoire

La papaye, ou carica papaya, est un fruit tropical, provenant notamment des Philippines, riche en acides ascorbiques (vitamine C) et en lycopène permettant d’optimiser l’apport en antioxydants et vitamines. Il est connu pour ses vertus de longévité et de santé. C’est le Pr Luc Montagnier (codécouvreur du virus du SIDA) qui a prouvé que l’extrait de papaye fermentée (complément nutritionnel) permet, de manière « remarquable », de stimuler le système immunitaire et de lutter contre le stress oxydant. Les broyats de fruit sont fermentés à une certaine température par des levures pendant plusieurs mois. Une poudre blanche formant l’extrait de papaye fermentée est obtenue. Elle contient entre autres des oligosaccharides (petites molécules de sucre).

 

 

Antioxydants

La papaye fermentée est une source très riche d’antioxydants. Des études ont permis de montrer qu’elle contrôle les radicaux libres en provoquant la neutralisation des radicaux hydroxyles, stimule l’action de la superoxydose, inhibe l’oxydation des lipides et détient une action immuno-modulatrice (équilibre oxydant/antioxydant). Une étude sur les diabétiques a été réalisée, permettant de montrer que la papaye fermentée agit positivement sur le métabolisme du glutathion en l’améliorant, sur la normalisation de la production de superoxyde et d’acide nitrique, sur la diminution de la peroxydation lipidique dans les érythrocytes et le plasma des diabétiques insulino-dépendants. Une autre étude a été réalisée sur des patients atteints de diabète insulino-dépendant ou non, sur une durée de 28 jours, en absorbant 10 à 15 mg/kg par jour. Cela a permis de montrer que la papaye fermentée améliore le statut redox, augmente le niveau de glutathion dans les érythrocytes et normalise la production d’oxyde nitrique ainsi que d’oxygène par les granulocytes sanguins circulants.

 

 

Système immunitaire

Si la papaye fermentée est connue pour ses effets antioxydants et immuno-modulateurs, de nombreux chercheurs ceux sont penchés sur le sujet afin d’en prouver l’efficacité. Une étude a été réalisée sur 18 hommes en bonne santé âgés de 20 à 35 ans exerçants un métier où ils sont acteurs de situations de vols. Ils ingérés 6g/jour au moment du coucher et 3 g avant un effort physique ou un stress émotionnel lié à une simulation de situation de vol. Les résultats ont permis de montrer que la papaye fermentée a bien un effet immuno-modulateur : elle stimule le système immunitaire en activant le métabolisme énergétique, la synthétisation des protéines ainsi que la chaîne des lymphocytes-T et des macrophages/monocytes. De plus, il s’agit d’un anti-stress améliorant l'adaptation de l'organisme à l'hypoxie de haute altitude, le stress psycho-émotionnel en situation de vol et le stress induit par un effort physique trop important.

 

 

La papaïne

La papaïne est une enzyme extraite de la papaye favorisant la digestion des protéines assurant ainsi l’équilibre acido-basique dans l’organisme. Son activité est proche de celle de la pepsine.

 

 

La papaye dans les médias : tout le monde en parle

  • TF1 : le Pr Luc Montagnier (codécouvreur du virus du SIDA) prescrit, en 2002, au Pape Jean-Paul II, des produits à base de papaye fermentée pour guérir sa Parkinson. Il semblerait que son état de santé se soit amélioré suite à la prise de substances à base de papaye fermentée.

 

  • Le monde : le Pr Luc Montagnier est persuadé que le stress oxydant est à l’origine de maladies pathogènes infectieuses ou non. Il met en avant les propriétés immuno-stimulantes et antioxydantes de la papaye.

 

  • La Croix : la papaye permet de lutter contre les maladies neurodégénératives telles que l’Alzheimer ou la Parkinson.

 

  • Paris Match : la papaye entraîne l’oxydation des protéines des neurones, utile dans la maladie de Parkinson.

 

 

La papaye intéresse de nombreux chercheurs

  1. Professeur Luc Montagnier (Président de la fondation mondiale Recherche et Prévention Sida) : s’intéresse à la corrélation entre le stress oxydant et le déclin du système immunitaire. La papaye ingérée en complément d’une trithérapie permet l’accélération de la restauration du système immunitaire.
  2. Professeur Lester Packer (Professeur de pharmacologie moléculaire et de toxicologie à l'école de pharmacie de l'Université de Californie du Sud à Los Angeles aux Etats-Unis) : s’intéresse aux antioxydants. La papaye fermentée permet la neutralisation des radicaux libres hydroxyles, a des propriétés de chélateur du fer (cette notion, définie par G. T. Morgan et H. D. Drew en 1920, correspond à un processus ayant pour but d'obtenir un complexe capable d'élaborer plusieurs liaisons entre atomes), permet la production de d’espèces réactives d’oxyde nitrique ainsi que l‘activation de cellules immunitaires effectrices.
  3. Professeur Francesco Marotta (gastro-entérologue à l’hôpital de Milan) : s’intéresse aux bienfaits de la papaye fermentée sur les patients alcooliques. Ses études ont permis de montrer que la supplémentation avec des antioxydants, notamment la papaye fermentée, agit sur le stress oxydant et diminue els paramètres indicateurs des lésions de l’ADN. Elle pourrait également être un agent chimio-préventif des lésions pré-cancéreuses dans la muqueuse du système gastro-intestinal supérieur.
  4. Professeur Marc Weksler (Collège médical Weill de l’université de Cornell à New-York aux Etats-Unis) : s’intéresse à l’association des antioxydants et des vaccins. Ses études montrent que la prise d’antioxydants augmente la réponse des anticorps au vaccin.
  5. Professeur Kishida (centre de Recherches Louis Pasteur de Kyoto au Japon) : s’intéresse aux interférons. Il est à l’origine de la première étude montrant l’effet immuno-modulateur de la papaye fermentée. Elle augmente la capacité de production d’interférons gamma, ce qui permet de mieux résister aux cellules immunitaires pour combattre les infections et les maladies.
  6. Professeur Eliezer Rachemilewitz (département d’hématologie du centre médical Wolfson de Bethléem en Israël) : s’intéresse à la thalassémie (forme d’anémie associée à une déficience dans la synthèse d’une ou plusieurs des quatre chaînes formant l’hemoglobine des globules rouges). La papaye fermentée réduit la synthèse des radicaux libres responsables du stress oxydant.

 

ANANAS-PAPAYE-2

Association bromélaïne + papaïne

Toutes deux sont des enzymes protéolytiques dérivées de plantes (respectivement l’ananas et la papaye). La bromélaïne a des propriétés anti-inflammatoires réduisant les inflammations et diminuant les gonflements.  La papaïne, quant à elle, possède également des vertus pour la défibrillation des plaies, traiter les œdèmes, les inflammations, réduire la fièvre, les gonflements et les adhérences après une opération chirurgicale.

Références

http://www.nutranews.org/

1- Bronstein J.L., Control off swelling in boxing injuries, Practitioner, 1960; 185: 78. 
2- Zatuchi G.I. et al., Bromelains therapy for the prevention of episiotomy paine, Obstet Gynecol. 1967 ; 29: 275-278. 
3- Howat R.C. et al., The effect of bromelain therapy on episiotomy wounds - a double-blind controlled clinical trial, J. Obstet. Gynaecol. Br. Commonw., 1972; 79: 951-953. 
4- Walker A.F. et al., Bromelain reduces mild acute knee pain and improves well-being in a dose-dependant fashion in an open study of otherwise healthy adults, Phytomedicine, 2002 Dec; 9(8): 681-6. Tilwe G.H. et al., Efficacy and tolerability of oral enzyme therapy as compared to diclofenac in active osteoarthrosis of knee joint: an open randomized controlled clinical trial, J. Assoc. Physicians India, 2001 Jun; 49: 617-21. 
5- Heinicke R.M. et al., Effect of bromelain on human platelet aggregation, Experientia, 1972; 28: 844-845. 
6- Engwerda C.R. et al., Bromelain activates murine macrophages and natural killer cells in vitro, Cell. Immunol., 2001 May 25; 210(1): 5-10. 
7- Felton G. et al., Does kinin release by pineapple stem bromelain stimulate production of prostaglandin E&-like compound, Haw. Med. J., 1976, 2: 39-47. 
8- Moss J.N. et al., Bromelains, the pharmacology of th enzymes. Arch. Int. Pharmacodyn., 1963; 145: 168. 
9- Tomozzi S. et al., Effect of bromelain on serum and tissue levels of amoxicillin, Drugs Expt. Clin. Res., 1978; 4: 39-44. 
10- Luerti M. et al., Influence of bromelain on penetration of antibiotics in uterus, salpinx and ovary. Drugs Expert. Clin. Res., 1978: 4: 45-48. 
11- Renzini G. et al., The absorption of tetracycline in combination with bromelain by oral application, Arzneim-Forsch., 1972; 22: 410-412. 
12- A plant protease for potentiation of and possible replacement of antibiotics, Exp. Med. Surg., 161; 19: 143-160. 
13- Ryan R.E., A double-blind clinical evaluation of bromelains in the treatment of acute sinusitis, Headache, 1967; 7: 13-17. 
14- Raub S.J., The use of ananase in sinusitis: a study of 60 patients, Eye Ear Nose Throat. Mon., 1966; 45: 96-98. Seltzer A.P., Adjunctive use of bromelains in sinusitis: a controlled study, Eye Ear Nose Throat. Mon., 1967;
46: 1281-1288

15- Foreman J., Mast cells and the actions of flavonoids, J. Allergy Clin. Immunol., 1984, (73):769-73. 

17- Kelly G., Bromelain: a literature review and discussion of its therapeutic applications, Alt. Med. Rev., 1996, (1):99-104.

18- Oxidant/antioxidant modulating activity of FPP (Fermented Papaya Preparation) and its clinical efficacy, Korkinal L. et al. In proceedings of the international symposium on antioxidants food supplements in human health (Kaminoyama City, Japan, 16-18 October, 1997.)
19- The effect of a naturally sourced antioxidant product fermented papaya preparation on patients with IDDM or NIDDM. In Proceedings of the 2d international conference on natural antioxidant and anti-carcinogens in nutrition, Health and Disease (Helsinki, Finland, June 24-27, 1998).
20- The effects of FPP on immune status and biochemical homeostasis of human air-operators. Shakulal A et al. In proceedings of the 4th international congress of aviation and space medicine : under the auspice of the international academy of aviation and space medicine (Singapore, 6-10 September, 1998)

enzymes-bromeline-papaine

 

 

 

Les enzymes bromélaïne et papaïne (ananas et papaye) d'une contenance de 90 gélules est au prix de 26.95 €.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 7j / 7 ! Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,