Livraison gratuite dès 60€ via Mondial Relay et 90€ avec Colissimo, plus votre fidélité récompensée chez Santé Bio Europe.

Aloé Véra

les-feuilles-de-laloe

Aloe véra

 

Cet article présente les avantages et les effets de l'aloe véra.

 

Vue d'ensemble

L'aloe vera est une plante épaisse à tige courte qui stocke l'eau dans ses feuilles. Elle contient plus de 75 composés différents, notamment des vitamines A, C, E et B12, des enzymes, des minéraux comme le zinc, le cuivre, le sélénium et le calcium, des sucres, des monosaccharides et des polysaccharides comme les glucomannanes, des anthraquinones (aloïne et émodine), des acides gras, des hormones (auxines et gibbérellines), de l'acide salicylique, de la lignine, des saponines, etc.

 

L'homme connaît depuis longtemps les vertus curatives de cette plante et, au fil des ans, il a utilisé l'aloès (également connu sous le nom de "plante des brûlures", "lys du désert" et "fiel d'éléphant") pour traiter les blessures, les problèmes digestifs, les aphtes et les brûlures d'estomac, entre autres.

 

Histoire

Les propriétés curatives de l'aloe vera sont connues depuis au moins 6 000 ans. Au début, la plante était connue pour être une "plante d'immortalité" et était offerte aux pharaons égyptiens comme cadeau funéraire, selon le National Center for Complementary and Integrative Health (NCCIH). Des groupes issus de nombreuses zones géographiques ont utilisé l'aloe vera au fil du temps, notamment les Indiens, les Chinois, les Mexicains et les Nord-Américains.

L'aloe vera a été trouvé et décrit dans les écrits de nombreuses cultures depuis les époques grecque, égyptienne et romaine. Des références ont également été trouvées dans des écrits des premières littératures indienne et chinoise. L'Aloe vera a été l'une des plantes les plus utilisées à des fins de santé au cours de l'histoire.

 

Bienfaits

Propriétés antibactériennes et antioxydantes

Les antioxydants sont importants pour la santé. Selon Nejatzadeh-Barandozi (2013), l'aloe vera contient de puissants polyphénols. Ces polyphénols peuvent aider à inhiber la croissance de certaines bactéries, qui peuvent causer des infections chez l'homme. L'aloe vera est connu pour ses propriétés antibactériennes, antivirales et antiseptiques, et c'est aussi une partie de la raison pour laquelle il peut aider à guérir les blessures et à traiter les problèmes de peau.

 

Aphtes buccaux

De nombreuses personnes souffrent d'ulcères buccaux, ou aphtes. Ceux-ci se forment généralement sous la lèvre, à l'intérieur de la bouche, et durent environ une semaine.

Une étude de Bhalang et al. (2012) a montré que le traitement à l'aloe vera peut accélérer la guérison des aphtes. Dans cette étude d'une semaine portant sur 180 personnes souffrant d'aphtes récurrents, l'application d'un patch d'aloe vera sur la zone s'est avérée efficace pour réduire la taille des aphtes. Dans une étude de Babaee et al. (2012), il a été démontré que le gel d'aloe vera accélère la guérison des aphtes et réduit la douleur.

 

Système digestif

L'aloe vera (et le latex d'aloès, d'ailleurs) contient de l'aloïne, qui est une anthraquinone qui confère à la plante ses propriétés laxatives, et peut donc soulager la constipation, selon l'Institut national des sciences de la santé environnementale (NIEHS). La constipation est un symptôme qui survient fréquemment dans le cas de troubles digestifs chroniques tels que le syndrome du côlon irritable (SCI). Le latex d'aloès doit être pris selon les doses prescrites, car des effets secondaires peuvent survenir.

Une analyse par Hong et al. (2018) de plusieurs études contrôlées randomisées dans le Journal of Neurogastroenterology and Motility a suggéré que l'aloe vera peut être utile pour les personnes souffrant de constipation, y compris celles qui sont confrontées à ce symptôme dans le SII, en raison de l'effet laxatif de l'aloe vera et de sa capacité à augmenter l'eau dans la lumière intestinale.

 

Psoriasis et acné

L'aloe vera a un effet apaisant sur la peau et il a été prouvé qu'il réduit les démangeaisons et les inflammations. Dans une revue de Surjushe et al. (2008), les chercheurs ont déclaré que la plante a la capacité d'inhiber la production de prostaglandine E2, qui sont des lipides qui jouent un rôle dans le processus inflammatoire et dans les glandes sébacées, contribuant ainsi aux conditions inflammatoires de la peau.

 

Coups de soleil et cicatrisation

Selon une analyse de Maenthaisong et al. (2007) de quatre essais cliniques contrôlés portant sur 371 patients souffrant de coups de soleil, ils ont constaté que le temps de guérison des patients ayant appliqué de l'aloe vera sur leurs brûlures était environ neuf jours plus court que celui des patients du groupe témoin. Dans un article de la Skin Cancer Foundation, l'aloe vera est généralement sûr à utiliser pour apaiser les coups de soleil légers.

 

Rides et élasticité de la peau

L'aloe vera a été utilisé dans des produits anti-âge et des crèmes hydratantes, et est traditionnellement appliqué directement sur le visage pour obtenir une peau sans rides ni ridules. C'est la raison pour laquelle les sociétés de produits de beauté proposent souvent des produits contenant de l'aloe vera.

 

Dans une étude réalisée par Cho et al. (2009), les chercheurs ont mesuré les rides et l'élasticité de la peau de 30 femmes en bonne santé âgées de plus de 45 ans, et ont ensuite donné des suppléments de gel d'aloe vera à chaque participante au hasard. La moitié des participants ont reçu de faibles doses, tandis que l'autre moitié a reçu des doses élevées. Les chercheurs ont constaté que les rides, l'élasticité et la production de collagène s'amélioraient dans les deux groupes, car ils n'ont trouvé aucune corrélation entre les résultats positifs et le dosage.

Une étude de Tanaka et al. (2015) a fait état d'une réduction significative des rides du visage chez 54 femmes, âgées de 20 à 50 ans. La moitié des participantes ont consommé cinq comprimés de poudre de gel d'aloe vera par jour, tandis que l'autre moitié a pris des placebos. Les rides du visage ont été réduites chez les femmes qui ont pris les comprimés de gel d'aloe vera après huit semaines. Selon les chercheurs, l'aloe vera contient des molécules appelées stérols, qui peuvent favoriser la production de collagène et d'acide hyaluronique, lesquels peuvent aider la peau à retenir l'humidité.

 

Glycémie

Un essai clinique antérieur a révélé que la consommation de deux cuillères à soupe de jus d'aloe vera chaque jour pendant deux semaines a permis de réduire le taux de glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Les taux de triglycérides des participants à l'étude se sont également améliorés, ce qui présente des avantages supplémentaires pour les personnes atteintes de diabète, car elles présentent un risque accru de développer des maladies cardiaques, qui sont liées à des anomalies des triglycérides et du cholestérol.

 

Brûlures d'estomac

Dans un essai réalisé par Panahi et al. (2015) dans le Journal of Traditional Chinese Medicine, les chercheurs ont constaté qu'un extrait d'aloe vera standardisé dans un sirop permettait d'atténuer de nombreux symptômes du reflux gastro-œsophagien (RGO), qui comprennent les brûlures d'estomac, les éructations et les vomissements sur une période de quatre semaines.

 

La plaque dentaire

Les maladies des gencives et les caries dentaires sont des problèmes de santé courants. Pour prévenir ces affections, il faut réduire l'accumulation de la plaque dentaire, ou biofilms bactériens, sur les dents. Dans une étude de Gupta et al. (2014) portant sur 300 participants en bonne santé, les chercheurs ont comparé le jus d'aloe vera pur à 100 % avec l'ingrédient standard des bains de bouche, la chlorhexidine. Le bain de bouche à l'aloe vera est apparu tout aussi efficace que la chlorhexidine pour réduire la plaque dentaire après quatre jours d'utilisation.

 

Effets secondaires

Le gel d'aloès (la partie de la plante que l'on trouve couramment dans les crèmes et les produits hydratants) est généralement sûr à utiliser et peut être utile à la cicatrisation de la peau lorsqu'il est appliqué localement. Le latex d'aloès (la pulpe jaune que l'on trouve sous la surface extérieure de la feuille de la plante), en revanche, peut être dangereux. La prise de latex d'aloès par voie orale peut entraîner des crampes et des diarrhées, et peut rendre moins efficaces les autres médicaments oraux que vous prenez.

Le latex d'aloès peut entraîner d'autres problèmes. Un gramme par jour de latex d'aloès par voie orale pendant plusieurs jours peut entraîner des lésions rénales. Il peut également faire baisser le taux de glucose dans le sang. Les personnes atteintes de diabète de type 2 devraient donc consulter leur médecin avant d'intégrer le latex d'aloès à leur régime de santé.

Un autre inconvénient potentiel du latex d'aloès est qu'il peut avoir des effets cancérigènes. Une étude du National Toxicology Program a révélé que l'extrait de feuilles entières d'aloe vera pouvait créer des tumeurs cancéreuses dans le gros intestin des rats. Toutefois, le National Institute of Environmental Health Sciences a déclaré que rien dans la littérature récente ne permet de penser que les chercheurs obtiendront des résultats similaires chez l'homme. D'autres études sont nécessaires.

 

Conclusion

Les preuves ont montré que les allégations de l'aloe vera en matière de santé peuvent être fondées. L'aloe vera a un effet apaisant sur la peau et il a été prouvé qu'il réduit les démangeaisons et les inflammations. L'aloe vera est connu pour ses propriétés antibactériennes, antivirales, antiseptiques et antioxydantes. La plante peut également contribuer à soulager les coups de soleil, les brûlures d'estomac et la cicatrisation des plaies, ainsi qu'à abaisser le taux de sucre dans le sang. En outre, un essai clinique a révélé que l'aloe vera est tout aussi efficace que les bains de bouche du commerce pour réduire la plaque dentaire. On a découvert que les suppléments de gel d'aloe vera contiennent des molécules appelées stérols, qui peuvent favoriser la production de collagène et d'acide hyaluronique, aidant ainsi la peau à conserver son hydratation, à réduire les rides et à améliorer son élasticité.

 

L'aloe vera contient de l'aloïne, une anthraquinone qui confère à la plante ses propriétés laxatives et peut donc soulager la constipation. Il peut également être utile aux personnes qui souffrent du syndrome du côlon irritable (SCI).

 

Lorsqu'il est pris par voie orale, le gel d'aloès est généralement sans danger. La prise de latex d'aloès par voie orale peut entraîner des crampes, des diarrhées et des lésions rénales. Ainsi, il pourrait rendre les autres médicaments oraux que vous prenez moins efficaces. Il convient de parler à son médecin avant d'incorporer le latex d'aloès dans sa routine quotidienne.

 

Sources:

  1. Babaee, Neda; Zabihi, Ebrahim; Mohseni, Saman; Moghadamnia, Ali Akbar. 2012. “Evaluation of the therapeutic effects of Aloe vera gel on minor recurrent aphthous stomatitis”. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3491322/
  2. Bhalang, Kanokporn; Thunyakitpisal, Pasutha; Rungsirisatean, Nuttanit. 2012. “Acemannan, a polysaccharide extracted from Aloe vera, is effective in the treatment of oral aphthous ulceration”. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23240939/
  3. Cho, Soyun; Lee, Serah; Lee, Min-Jung; Lee, Dong Hun; Won, Chong-Hyun; Kim, Sang Min; Chung, Jin Ho. 2009. “Dietary Aloe Vera Supplementation Improves Facial Wrinkles and Elasticity and It Increases the Type I Procollagen Gene Expression in Human Skin in vivo”. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2883372/
  4. Gupta, Rajendra Kumar; Gupta, Devanand; Bhaskar, Dara John; Yadav, Ankit; Obaid, Khursheed; Mishra, Sumit. 2014. “Preliminary Antiplaque Efficacy of Aloe Vera Mouthwash on 4 Day Plaque Re-Growth Model: Randomized Control Trial”. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4006208/
  5. Hekmatpou, Davood; Mehrabi, Fatemeh; Rahzani, Kobra; Aminiyan, Atefeh. 2019. “The Effect of Aloe Vera Clinical Trials on Prevention and Healing of Skin Wound: A Systematic Review”. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6330525/
  6. Hong, Seung Wook; Chun, Jaeyoung; Park, Sunmin; Lee, Hyun Jung; Im, Jong Pil; Kim, Joo Sung. 2018. “Aloe vera Is Effective and Safe in Short-term Treatment of Irritable Bowel Syndrome: A Systematic Review and Meta-analysis”. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6175553/
  7. Maenthaisong, Ratree; Chaiyakunapruk, Nathorn; Niruntraporn, Surachet; Kongkaew, Chuenjid. 2007. “The efficacy of aloe vera used for burn wound healing: a systematic review”. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17499928/
  8. Mayo Clinic. “Aloe”. https://www.mayoclinic.org/drugs-supplements-aloe/art-20362267
  9. Mehta, Indu. 2017. “History OF Aloe Vera – (A Magical Plant)”. http://www.iosrjournals.org/iosr-jhss/papers/Vol.%2022%20Issue8/Version-16/D2208162124.pdf
  10. Nejatzadeh-Barandozi, Fatemeh. 2013. “Antibacterial activities and antioxidant capacity of Aloe vera”. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3729540/
  11. Panahi, Yunes; Khedmat, Hossein; Valizadegan, Ghasem; Mohtashami, Reza; Sahebkar, Amirhossein. 2015. “Efficacy and safety of Aloe vera syrup for the treatment of gastroesophageal reflux disease: a pilot randomized positive-controlled trial”. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0254627215301515?via=ihub
  12. Puvabanditsin, Porntip; Vongtongsri, Rujirat. 2005. “Efficacy of aloe vera cream in prevention and treatment of sunburn and suntan”. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16623024/
  13. Sánchez, Marta; González-Burgos, Elena; Iglesias, Irene; Gómez-Serranillos, M. Pilar. 2020. “Pharmacological Update Properties of Aloe Vera and its Major Active Constituents”. https://www.mdpi.com/1420-3049/25/6/1324/htm
  14. Skin Cancer Foundation. “Sunburn & Your Skin”. https://www.skincancer.org/risk-factors/sunburn/
  15. Surjushe, Amar; Vasani, Resham; Saple, D.G. 2008. “Aloe vera: A Short Review”. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2763764/#CIT8/
  16. Tanaka, Miyuki; Misawa, Eriko; Yamauchi, Koji; Abe, Fumiaki; Ishizaki, Chiaki. 2015. “Effects of plant sterols derived from Aloe vera gel on human dermal fibroblasts in vitro and on skin condition in Japanese women”. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4345938/
  17. Yongchaiyudha, S.; Rungpitarangsi, V.; Bunyapraphatsara, N.; Chokechaijaroenporn, O. 1996. “Antidiabetic activity of Aloe vera L. juice. I. Clinical trial in new cases of diabetes mellitus”. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23195077/

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 7j / 7 ! Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,