Livraison gratuite dès 60€ via Mondial Relay et 90€ avec Colissimo, plus votre fidélité récompensée chez Santé Bio Europe.

Inuline : La merveilleuse fibre

tequila-riazul-degustation

Inuline : La merveilleuse fibre

 

Cet article met en avant l’histoire et la découverte de l’Inuline, ainsi que les effets qu’elle pourrait avoir sur l’organisme. 

 

A propos :  

L'inuline est un type d'oligosaccharide appelé fructane, dû au fait qu’il contient du fructose ou du sucre. Plus précisément, les fructanes sont une chaîne de molécules de fructose / sucre liées ensemble. Cette fibre est un soluble alimentaire que l'on retrouve naturellement dans diverses plantes que nous incorporons à notre alimentation quotidienne. Agave, artichauts, asperges, bananes, racine de chicorée, ail, poireaux, oignons, blé et ignames sauvages, etc. Et en raison de cette solubilité, il y’a absorption de beaucoup d'eau pendant la digestion. En gonflant, cette fibre soluble forme un gel qui rassemble les particules de graisse et les excrète hors du corps. Les fibres ne sont pas digérées ou absorbées par l'intestin humain. C’est pour cette raison qu’une alimentation riche en fibres aide le corps humain à rester en bonne santé et en forme.

Environ 36 000 espèces de plantes contiennent de l'inuline. Certaines espèces en contiennent de petites quantités, tandis que d'autres en ont beaucoup plus.

 

Histoire : 

L'inuline a été découverte il y a plus de deux siècles par Valentin Rose, un scientifique allemand, en 1804. Depuis lors, sa présence dans de nombreuses plantes est devenue apparente. L'artichaut de Jérusalem, la racine de chicorée, l'ail, la racine d'asperge et la racine de pissenlit sont des exemples de plantes contenant de grandes quantités d'inuline. Les légumes et les fruits couramment consommés et contenant de l'inuline sont l'oignon, le poireau, l'ail, la banane, le blé, le seigle et l'orge.

 

Informations nutritionnelles et effets sur l’organisme : 

Améliore votre système digestif : 

Le microbiote intestinal est un regroupement de bactéries et de microbes qui vivent dans l'intestin. Cette communauté est très complexe et contient à la fois de bonnes et de mauvaises bactéries. Avoir le bon équilibre de bactéries est essentiel pour garder l'intestin en bonne santé et protéger le corps des maladies. L'inuline peut aider à favoriser cet équilibre. En effet, des études ont montré que l'inuline aide à stimuler la croissance de bactéries bénéfiques. L'augmentation des quantités de bactéries saines peut aider à améliorer la digestion, l'immunité et la santé en général.

 

Soulage la constipation : 

Pour de nombreuses personnes, l'inuline peut également aider à soulager les douleurs de la constipation. Une analyse a révélé que les personnes consommant de l'inuline notaient fréquemment des mouvements intestinaux ainsi qu’une amélioration de la  consistance des selles.

Dans une autre étude de 4 semaines, les personnes âgées qui auraient consommé 15g d'inuline par jour ont signalé moins de constipation et une meilleure digestion.

 

Favorise la perte de poids :

L'inuline peut également aider à perdre du poids. Les personnes atteintes de prédiabète prennent de l'inuline ou une autre fibre appelée cellulose pendant 18 semaines. Ceux qui prennent de l'inuline perdent beaucoup plus de poids entre 9 et 18 semaines. Cependant, certaines études sur des enfants en surpoids ou obèses n'ont pas révélé que l'oligofructose ou l'inuline peuvent parvenir à réduire l'apport calorique. 

 

Aide à contrôler le diabète : 

Plusieurs recherches indiquent que l'inuline peut améliorer le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète et de prédiabète. Cependant, cela peut dépendre du type d'inuline. Le type haute performance peut être particulièrement bénéfique. Par exemple, une étude a révélé que l'inuline HP diminuait les graisses dans le foie des personnes atteintes de prédiabète. Ceci est très important, car d’autres recherches indiquent que la réduction des graisses dans le foie peut aider à réduire la résistance à l'insuline et potentiellement inverser le diabète de type 2.

La glycémie à jeun des femmes atteintes de diabète de type 2 et qui consomment 10g d'inuline HP par jour aurait diminué en moyenne de 8,5%, tandis que l'hémoglobine A1c - un marqueur du contrôle à long terme de la glycémie - aurait diminué en moyenne de 10,4%.

Cependant, bien que l'inuline HP puisse protéger du diabète et du prédiabète, les résultats d'études plus anciennes utilisant d'autres types d'inuline sont moins cohérents.

 

Amélioration de l'absorption des minéraux et de la santé osseuse

L'inuline améliore l'absorption du calcium et du magnésium, ce qui améliore la densité osseuse. Selon un examen de la « Food and Drug Administration » (FDA), les preuves scientifiques soutiennent l'idée que les fructanes de type inuline peuvent favoriser la densité minérale osseuse et l'absorption de calcium.

 

Conclusion : 

Les chercheurs ont étudié de manière approfondie les différentes formes d'inuline, et elle semble être sans aucun danger pour la plupart des gens surtout si elle est consommée à petites doses.

Ceux qui sont allergiques à l'herbe à poux, par exemple,  peuvent présenter de graves symptômes après avoir pris de l'inuline de chicorée. De plus, et très rarement, les personnes allergiques à l'inuline peuvent souffrir d'anaphylaxie, qui pourrait être mortelle.

Lors de l'ajout d'inuline à l'alimentation, commencez par de petites quantités. Des quantités plus importantes sont plus susceptibles de déclencher des effets secondaires. L'augmentation lente de l'apport au fil du temps aidera le corps à s'adapter. Les effets secondaires les plus courants sont les flatulences (gaz), les ballonnements, l'inconfort abdominal, les selles molles et la diarrhée. 

L'inuline présente plusieurs bienfaits pour la santé. Elle peut améliorer la santé intestinale, aider à contrôler le poids et à gérer le diabète. Ceci dit, les scientifiques doivent encore mener des recherches bien approfondies et de haute qualité avant de pouvoir déterminer les effets réels de l'inuline sur la santé.

 

Sources:

Watson, Kathryn. 25 March 2020. “Health Benefits of Inulin.” Healthline.
https://www.healthline.com/health/food-nutrition/top-inulin-benefits

Spritzler, Franziska. 27 April, 2020. “What to Know About Inulin, A Healthful Prebiotic.” Medical News Today.
https://www.medicalnewstoday.com/articles/318593

Maarten A.Mensinka Henderik W. Frijlinka Keesvan der Voort MaarschalkabWouter L.J.Hinrichs. 26 May, 2015. “Inulin, a flexible oligosaccharide I: Review of its physicochemical characteristics”.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0144861715004257

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 7j / 7 ! Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,