Livraison gratuite dès 60€ via Mondial Relay et 90€ avec Colissimo, plus votre fidélité récompensée chez Santé Bio Europe.

L’agave : un édulcorant sain

73k15b6vgi04w80cs04cww0ws-source-12102676

L’agave : un édulcorant sain

 

Cet article met en avant l’origine, les bienfaits et effets secondaires possibles de l’agave 

 

A propos : 

L'agave pousse du sud-ouest des États-Unis jusqu’à la partie nord de l'Amérique du Sud. Cette plante est assez connu car utilisée pour fabriquer la tequila.

La plupart des édulcorants d'agave proviennent de l'agave bleu. Vous n'obtenez pas son nectar cru. Tout comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose, il est hautement transformé avant que vous ne puissiez l'ajouter à votre thé, garnir vos crêpes ou le mettre dans une boisson énergisante, ou un autre produit.

L'agave contient environ 60 calories par cuillère à soupe, alors que la même quantité de sucre ne contient que 40 calories.

 Pour réduire le nombre de calories, vous devez consommer moins d’agave, ce qui devrait être possible puisqu’elle est très sucrée.

L'agave a longuement été utilisé dans la production d'édulcorants, de produits à base de fibres et de boissons alcoolisées, dont la plus célèbre est la tequila.

Dans l'ancienne médecine populaire mexicaine, diverses parties de la plante d'agave étaient utilisées pour remédier à la constipation, la jaunisse, les maux de dents et les infections cutanées.

 

Histoire : 

Le mot « Agave » est dérivé du grec «agavos» qui signifie «illustre». La déesse aztèque Mayheul utilisait le symbole d’Agave pour représenter une longue vie pleine de santé, de danse et de fertilité. Pour les Nahuatl, les premiers habitants de l'ouest du Mexique, la plante était vénérée, représentant la puissance terrestre du vent, de la pluie et des récoltes de la déesse Mayheul.

Les Aztèques appréciaient la plante d'agave comme un cadeau des dieux - les racines étaient cuites comme un aliment de base savoureux, ses feuilles dures étaient utilisées comme chaume, du fil et des cordes étaient tirées de ses fibres et «l'eau de miel» était recueillie pour être consommée comme boisson saine et fraîche.

 

Informations nutritionnelles et effets : 

L’agave et le diabète : 

Savez-vous que l'agave est un meilleur édulcorant pour les personnes atteintes de diabète? En théorie, il est riche en fructose et faible en indice glycémique, ce qui en fait une meilleure option que le sucre raffiné. Mais il n'y a pas beaucoup de recherches pour étayer cela, et l'une des études a été réalisée sur des animaux de laboratoire, pas sur des humains.

 

Indice glycémique bas :

Contrairement au sucre transformé, le nectar d'agave a un IG extrêmement bas, compris entre 20 et 30 (le sucre de table a un IG de 60 à 65). Un IG inférieur signifie que ce sirop sucré augmente la glycémie à un rythme beaucoup plus bas, ce qui en fait une bonne alternative pour les personnes qui surveillent leur glycémie.

Le nectar d'agave cru biologique est une fois et demie plus sucré que le sucre, donc moins est certainement plus. Bien qu'il s'agisse d'un édulcorant naturel, comme toutes les plantes à forte teneur en sucre, il est préférable d'utiliser minutieusement le sirop d'agave.

 

Digestion : 

L'agave est traité en utilisant le minimum de chaleur, protégeant la délicate teneur en nutriments tels que la fibre "inuline". L'inuline est une fibre prébiotique qui n'est pas digérée par les enzymes du corps humain et qui nourrit les (bonnes) bactéries probiotiques de l'intestin.

 

Santé de la peau : 

L'une des anciennes utilisations de ce nectar est son utilisation comme cicatrisant et apaisant pour la peau. Il a maintenant été confirmé que le nectar d'agave appliqué sur la peau est efficace contre les bactéries pyogènes (productrices de pus), telles que le «staph aureus». La tradition d'ajout de sel au nectar d'agave renforce encore son activité antimicrobienne.

 

Conclusion : 

Bien que la plante d'agave et ses sous-produits présentent de nombreux avantages, tels qu'une teneur en IG plus faible et leur effet moins nocif que les autres produits pour le corps humain, les études et les recherches établies sont encore insuffisantes et peu nombreuses pour confirmer leurs propriétés saines.

 

Sources: 

Villines, Zawn. April 23, 2019. “Is agave syrup the best sweetener for diabetes?”.
https://www.medicalnewstoday.com/articles/317167

Health Benefit Times. “Agave Nectar”.
https://www.healthbenefitstimes.com/agave-nectar/

The IIdea Company. “Agave Through the Years”.
http://www.iidea.com.mx/blog/agave-traves-de-los-anos/

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 7j / 7 ! Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,