Livraison gratuite dès 60€ via Mondial Relay et 90€ avec Colissimo, plus votre fidélité récompensée chez Santé Bio Europe.

La propolis et le coronavirus

La propolis et le coronavirus

 

propolis-Sante-Bio-Europe

Pandémie
Cet article souligne les avantages et les effets de la propolis de peuplier sur les patients atteints du COVID-19.

Vue d'ensemble
Les produits naturels, qui ont toujours été largement utilisés pour éviter et atténuer les maladies, font partie des options envisagées comme traitement adjuvant de l'infection par le virus du SRAS-CoV-2, car ils sont généralement peu coûteux, largement disponibles et ont rarement des effets secondaires indésirables. Un avantage important de l'utilisation de remèdes naturels est que les personnes qui ont d'autres problèmes de santé ou qui présentent de légers symptômes liés à la grippe. La propolis vient d'être largement considérée comme une option de traitement contre la COVID-19 et est déjà largement consommée dans de nombreux pays. Par exemple, les produits à base de propolis, tels que les sprays et les extraits de gorge, sont produits par des centaines d'entreprises au Brésil et sont vendus comme aide à la santé dans presque toutes les pharmacies du pays, ce qui démontre concrètement qu'ils peuvent être consommés sans danger.


Avantages
La propolis en tant que substance antivirale La propolis a été testée contre divers organismes responsables de maladies virales ; les premiers succès ont incité les chercheurs à déterminer les composants les plus utiles, qui peuvent être modifiés pour produire des produits pharmaceutiques plus actifs et plus spécifiques. Les virus qui ont été contrôlés par la propolis dans des modèles animaux avec suggestion de contrôle chez l'homme comprennent la grippe, le virus de l'herpès simplex de type 2 et le VIH.

Propriétés anti-inflammatoires Les cas les plus critiques du COVID-19, qui nécessitent des soins intensifs assistés par un respirateur et entraînent souvent une dépendance prolongée au respirateur et la mort, sont le résultat d'une réponse inflammatoire exagérée à l'infection. L'infection par le COVID-2 est associée à des niveaux accrus de chimiokines et de cytokines pro-inflammatoires activées qui conduisent au développement d'une pneumonie atypique, avec une déficience respiratoire rapide et une insuffisance pulmonaire.

Il existe de nombreuses preuves que la propolis peut réduire et atténuer les symptômes des maladies inflammatoires et qu'elle possède des propriétés immunomodulatrices. Toutefois, ces propriétés peuvent varier en fonction de l'origine végétale de la propolis, ainsi que du processus d'extraction/solvant utilisé et du protocole inflammatoire (culture cellulaire, modèles animaux, induction par les lipopolysaccharides) lorsque les extraits de propolis sont testés.

Potentiel de l'adjuvant du vaccin
La propolis est considérée comme un immunostimulant sûr et un puissant adjuvant de vaccin. La propolis a été largement testée comme adjuvant de vaccin, car elle induit une réponse immunitaire plus précoce et offre une période de protection plus longue. Elle est également incluse comme ingrédient adjuvant dans la médecine traditionnelle chinoise.

Interaction chimique avec la COVID-19
Cancer

Le cancer est considéré comme un facteur de comorbidité pertinent pour la COVID-19. Les patients cancéreux ont un risque 3 à 4 fois plus élevé d'évoluer vers une forme grave du COVID-19 que les patients sans comorbidité. La propolis a un potentiel en tant que thérapie complémentaire pour le cancer. Elle a montré son efficacité contre divers types de cancers, notamment ceux de la vessie, du sang, du cerveau, du sein, du côlon, de la tête et du cou, des reins, du foie, du pancréas, de la prostate et de la peau. La propolis pourrait aider à prévenir la progression du cancer. Dans diverses régions du monde, elle est considérée comme une thérapie alternative pour le traitement du cancer.

Hypertension et maladies cardiovasculaires
L'hypertension et les maladies cardiovasculaires sont considérées comme des comorbidités pertinentes pour la COVID-19. La propolis a démontré des effets antihypertenseurs dans des modèles de rats. La propolis a été largement utilisée comme complément alimentaire pour ses bienfaits pour la santé, notamment ses effets protecteurs sur le système cardiovasculaire. Lors d'un essai chez l'homme, la consommation de propolis a amélioré des paramètres sanguins critiques, notamment les niveaux de lipoprotéines de haute densité, de glutathion érythrocytaire et de substances réactives à l'acide thiobarbiturique, ce qui a démontré qu'elle pouvait contribuer à réduire le risque de maladie cardiovasculaire.

Obésité
L'obésité est une comorbidité majeure et un prédicteur de mortalité accrue chez les patients atteints du COVD-19. L'obésité et le SRAS-CoV-2 induisent tous deux un processus inflammatoire, exacerbant l'infection par le SRAS-CoV-2 chez les obèses. La prise de poids, le tissu adipeux viscéral, les triglycérides hépatiques et sériques, le cholestérol et les acides gras non estérifiés ont tous été réduits chez les souris nourries à la propolis.

Diabète
Les comorbidités courantes avec des taux de mortalité élevés chez les patients gravement malades atteints du COVID-19 incluent le diabète. Étant donné la relation entre le diabète et l'inflammation, il est plausible que la consommation de propolis puisse réduire le risque de diabète.

Maladies rénales
La COVID-19 est une menace importante pour les patients présentant des comorbidités telles que l'insuffisance rénale ou hépatique. Le rein est une cible commune du SRAS-CoV-2. Les patients atteints du COVID-19 courent un risque accru d'insuffisance rénale, et par conséquent, de nombreux patients atteints du COVID-19 présentent un dysfonctionnement rénal. L'augmentation de la mortalité est fréquente chez les patients atteints du COVID-19 souffrant d'une maladie rénale chronique. La propolis a montré des effets protecteurs contre les maladies rénales. La néphropathie a été évitée par le traitement à la propolis dans des modèles animaux. La propolis rouge brésilienne a atténué l'hypertension et les lésions rénales dans un modèle d'ablation rénale chez le rat.

Infection bactérienne
L'infection bactérienne est une complication courante de la COVID-19. La propolis est utilisée depuis longtemps pour ses propriétés antibactériennes et pourrait aider à traiter les infections bactériennes chez les patients atteints du COVID-19. La valeur pharmacologique de la propolis provient d'un mélange naturel de substances antibactériennes, au lieu d'une ou quelques substances seulement comme dans la plupart des médicaments. Les composants de la propolis - galangine, pinocembrine, rutine, quercétine et naringénine - ainsi que l'ester phénéthylique de l'acide caféique augmentent la perméabilité des membranes bactériennes, ce qui pourrait expliquer leurs propriétés antimicrobiennes.

Limitation
Diverses activités utiles ont été décrites pour la propolis, y compris, et sans s'y limiter, des propriétés antivirales, antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires, immunorégulatrices, antioxydantes et cicatrisantes. Cependant, la provenance géographique de la plante, les espèces d'abeilles, la saisonnalité et les différences climatiques peuvent affecter de façon spectaculaire la composition chimique. Ces détails peuvent influencer ses propriétés biologiques et limiter la répétabilité des tests et brouiller la compilation des résultats utilisés pour déterminer les dosages appropriés pour les essais cliniques sur l'homme, ce qui, en fin de compte, est source d'insécurité pour les prescripteurs.

Produit normalisé à base de propolis
Au Brésil, 12 principaux types de propolis ont déjà été décrits. En raison de cette grande variabilité et des limites que ces différences entraînent dans les domaines de la recherche, du développement et de l'industrie. Une étude de Berretta et al. (2012) a mis au point un extrait de propolis standardisé, appelé EPP-AF, qui possède une reproductibilité lot à lot pour un groupe de composés phénoliques et flavonoïdes.

Essais cliniques
Une étude de sécurité clinique a été menée à la Faculté de médecine de Ribeirão Preto de l'Université de São Paulo (Faculdade de Medicina de Ribeirão Preto /Université de São Paulo) avec des volontaires sains afin d'évaluer la sécurité de l'ingestion de 375 mg / jour d'extrait de propolis standardisé, pendant cinq jours. Aucun effet indésirable n'a été observé. Une autre étude, qui a évalué l'interaction médicamenteuse, a été réalisée en utilisant une approche de cocktail pour analyser les principales enzymes de métabolisation hépatique et l'enzyme de transport appelée P-glycoprotéine. Les résultats ont montré que cet extrait de propolis standardisé est sûr et sans risque d'interaction médicamenteuse, selon les critères établis par l'Organisation mondiale de la santé.

Conclusion
Compte tenu du grand nombre de décès et des autres types de dommages causés par la pandémie du COVID-19, il est urgent de trouver des thérapies qui peuvent aider à éviter ou à réduire l'infection par le SRAS-CoV-2 et ses conséquences. Pour déterminer si la propolis affecte spécifiquement le SRAS-CoV-2, il faudra poursuivre les recherches. Mais étant donné que la propolis est un produit sans risque, sauf pour ceux qui peuvent développer une allergie à ce produit, les activités biologiques connues de ce produit naturel de l'abeille nous amènent à suggérer son utilisation pour réduire le risque et l'impact de l'infection et comme complément à l'option de traitement du COVID-19.

Sources:
Hiroshi Marutaa, Hong He. June 2020. “PAK1-blockers: Potential Therapeutics against COVID-19”.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7166201/

Silveira, Marcelo. July 2020. “The Use of Brazilian Green Propolis Extract (EPP-AF) in Patients Affected by COVID-19. (Bee-Covid)”.
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04480593

J. Ito, F. R. Chang, H. K. Wang, Y. K. Park, M. Ikegaki, N. Kilgore, K. H. Lee. October 2001. “Anti-AIDS agents. 48.(1) Anti-HIV activity of moronic acid derivatives and the new melliferone-related triterpenoid isolated from Brazilian propolis”.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11678650/

Andresa Aparecida Berretta, Andresa Piacezzi Nascimento, Paula Carolina Pires Bueno, Mirela Mara de Oliveira Lima Leite Vaz, Juliana Maldonado Marchetti. March 2012. “Propolis standardized extract (EPP-AF®), an innovative chemically and biologically reproducible pharmaceutical compound for treating wounds”.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22457606/

James T. England, Alym Abdulla, Catherine M. Biggs, Agnes Y. Y. Lee, Kevin A. Hay, Ryan L Hoiland, Cheryl L. Wellington, Mypinder Sekhon, Shahin Jamal, Kamran Shojania, Luke Y. C. Chen. May 2020. “Weathering the COVID-19 storm: Lessons from hematologic cytokine syndromes”.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32425294/

Eric Raymond, Catherine Thieblemont, Severine Alran, Sandrine Faivre. June 2020. “Impact of the COVID-19 Outbreak on the Management of Patients with Cancer”.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32445083/

T.M. Cook. July 2020. “The importance of hypertension as a risk factor for severe illness and mortality in COVID-19”.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32339251/

Konstantinos Michalakis, Ioannis Ilias. August 2020. “SARS-CoV-2 infection and obesity: Common inflammatory and metabolic aspects”.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32387864/

Richard Albert Stein. August 2020. “COVID-19: Risk groups, mechanistic insights and challenges”.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32266754/

A. Kujumgiev, I. Tsvetkova, Y. Serkedjieva, V. Bankova, R. Christov, S. Popov. March 1999. “Antibacterial, antifungal and antiviral activity of propolis of different geographic origin”.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10363838/

Diego A.C. Cusinato, Edson Z. Martinez, Mônica T.C. Cintra, Gabriela C.O. Filgueira, Andresa A. Berretta, Vera L. Lanchote, Eduardo B. Coelho. 2019. “Evaluation of potential herbal-drug interactions of a standardized propolis extract (EPP-AF®) using an in vivo cocktail approach”.
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0378874119309821?via%3Dihub

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 7j / 7 ! Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,