Livraison gratuite dès 60€ via Mondial Relay et 90€ avec Colissimo, plus votre fidélité récompensée chez Santé Bio Europe.

Les avantages de l'extrait de pépin de raisin, basés sur la science

OPC

Des semences saines : Extrait de pépins de raisin

 

Cet article met en évidence les bienfaits et les effets sur la santé de l'extrait de pépins de raisin.

 

Vue d'ensemble

L'extrait de pépins de raisin est un complément alimentaire obtenu en enlevant, en séchant et en pulvérisant les pépins au goût amer du raisin. Les pépins de raisin sont riches en acides phénoliques, en anthocyanes, en flavonoïdes et en complexes oligomères de proanthocyanidines (OPC), qui sont des types d'antioxydants. En raison de leur forte teneur en antioxydants, les extraits de pépins de raisin peuvent aider à prévenir les maladies, améliorer la circulation sanguine et protéger contre le stress oxydatif et l'inflammation.

 

Histoire

Le raisin et l'extrait de pépins de raisin ont une longue histoire d'utilisation culinaire et médicale. Dans la Grèce antique, diverses parties du raisin ont été utilisées à des fins médicinales. Les Égyptiens et les Européens de l'Antiquité auraient également utilisé le raisin et les pépins de raisin. Récemment, des études sur l'extrait de pépins de raisin ont prouvé qu'il contenait beaucoup d'antioxydants, plus riches encore que le pamplemousse lui-même.

Ceci est également devenu une preuve en validant d'anciennes allégations sur les bienfaits médicinaux des pépins dans le traitement de certains états de santé.

 

Effet positif des extraits de pépins de raisin

L'extrait de pépins de raisin est produit à partir des pépins broyés des plants de raisin, qui contiennent de la proanthocyanidine, un produit chimique phénolique appartenant au groupe plus large des produits phytochimiques des plantes.

On les appelle des flavonoïdes qui appartiennent à un sous-groupe de tanins. La proanthocyanidine peut protéger les vaisseaux sanguins et le système cardiovasculaire en arrêtant la dégradation du collagène, réduisant ainsi le risque de crise cardiaque. Ce produit chimique phénolique peut également avoir un effet antioxydant, ce qui peut réduire le risque de certains cancers.

 

Réduire la pression artérielle

Une étude a révélé que la prise quotidienne de 100 à 2 000 mg d’extrait de pépins de raisin réduisait de manière significative la pression artérielle systolique et diastolique (le chiffre du haut et du bas) de 6,08 mmHg et 2,8 mmHg en moyenne, respectivement. Les personnes de moins de 50 ans souffrant d'obésité ou d'un trouble métabolique ont montré les plus grandes améliorations.

Les résultats les plus prometteurs ont été obtenus avec des doses plus faibles de 100-800 mg par jour pendant 8-16 semaines, plutôt qu'avec une dose unique de 800 mg ou plus.

Une autre étude portant sur 29 adultes souffrant d'hypertension artérielle a révélé que la prise quotidienne de 300 mg d’extrait de pépins de raisin peut réduire la pression artérielle systolique de 5,6 % et la pression artérielle diastolique de 4,7 % après 6 semaines.

 

Améliorer la circulation sanguine

Dans une étude de 8 semaines menée auprès de 17 femmes ménopausées en bonne santé, la prise de 400 mg d' extrait de pépins de raisin a eu des effets anticoagulants, réduisant potentiellement le risque de caillots sanguins.

Une autre étude, menée auprès de 8 jeunes femmes en bonne santé, a évalué les effets d'une dose unique de 400 mg de proanthocyanidine provenant dextrait de pépins de raisin, immédiatement suivie de 6 heures d'assise. Il a été démontré qu'elle réduisait le gonflement et l'œdème des jambes de 70 %, par rapport à l'absence d'extrait de pépins de raisin. Dans la même étude, 8 autres jeunes femmes en bonne santé qui ont pris une dose quotidienne de 133 mg de proanthocyanidines issues de l'extrait de pépins de raisin pendant 14 jours ont constaté une réduction de 40 % de l'enflure des jambes après 6 heures d'assise.

 

Réduire les effets de l'oxydation

Un taux élevé de LDL (mauvais cholestérol) dans le sang est un facteur de risque connu de maladie cardiaque. L'oxydation du cholestérol LDL augmente considérablement ce risque et joue un rôle central dans l'athérosclérose, ou l'accumulation de plaques de graisse dans les artères.

Plusieurs études animales ont montré que les suppléments d'extrait de pépins de raisin réduisaient l'oxydation du LDL déclenchée par les régimes alimentaires riches en graisses.

Certaines recherches chez l'homme montrent des résultats similaires. Lorsque huit personnes en bonne santé ont pris un repas riche en graisses, la prise de 300 mg d'extrait de pépins de raisin a inhibé l'oxydation des graisses dans le sang, contre une augmentation de 150 % chez les personnes qui n'ont pas pris d’extrait de pépins de raisin.

Dans une autre étude, 61 adultes en bonne santé ont constaté une réduction de 13,9 % de la LDL oxydée après avoir pris 400 mg d' extrait de pépins de raisin. Cependant, une étude similaire n'a pas pu reproduire ces résultats.

Par ailleurs, une étude portant sur 87 personnes subissant une opération cardiaque a montré que la prise de 400 mg d'extrait de pépins de raisin la veille de l'opération réduisait significativement le stress oxydatif.

Par conséquent, l'extrait de pépins de raisin peut probablement protéger contre de nouvelles lésions cardiaques.

 

Réduire le risque de cancer

Un apport élevé d'antioxydants, tels que les flavonoïdes et les proanthocyanidines, est associé à une réduction du risque de divers cancers.

L'activité antioxydante de l'extrait de pépins de raisin a montré son potentiel d'inhibition des lignées de cellules humaines du sein, du poumon, de l'estomac, des cellules squameuses orales, du foie, de la prostate et du pancréas en laboratoire.

Dans des études animales, il a été démontré que l'extrait de pépins de raisin renforce l'effet de différents types de chimiothérapie. L'extrait de pépins de raisin semble protéger contre le stress oxydatif et la toxicité du foie tout en ciblant l'action de la chimiothérapie sur les cellules cancéreuses.

Un examen de 41 études animales a révélé que l'extrait de pépins de raisin ou les proanthocyanidines réduisent la toxicité et les dommages causés par le cancer dans toutes les études sauf une. Le potentiel chimiopréventif anticancéreux des extraits de pépins de raisin n'est peut-être pas directement transférable aux personnes atteintes d'un cancer.

D'autres études sur l'homme sont nécessaires.

 

Protéger le foie

Votre foie joue un rôle important dans la détoxification des substances nocives introduites dans votre corps par les drogues, les infections virales, les polluants, l'alcool, etc.

L'extrait de pépins de raisin semble avoir un effet protecteur sur votre foie.

Dans des études en éprouvette, l'extrait de pépins de raisin a réduit l'inflammation, recyclé les antioxydants et protégé contre les dommages causés par les radicaux libres lors de l'exposition aux toxines. L'enzyme hépatique alanine aminotransférase (ALT) est un indicateur clé de la toxicité du foie, ce qui signifie que ses niveaux augmentent lorsque le foie a subi des dommages.

Dans une étude, 15 personnes souffrant d'une maladie hépatique grasse non alcoolique et présentant par la suite des niveaux élevés d'ALT ont reçu de l'extrait de pépins de raisin pendant 3 mois. Les enzymes hépatiques ont été contrôlées chaque mois, et les résultats ont été comparés à la prise de 2 grammes de vitamine C par jour. Au bout de trois mois, le groupe EGE a enregistré une réduction de 46 % de l'ALT, tandis que le groupe vitamine C a peu évolué.

 

Effets secondaires

L'extrait de pépins de raisin est généralement considérée comme sûre et n'entraîne que peu d'effets secondaires. Des doses d'environ 300-800 mg par jour pendant 8-16 semaines se sont avérées sûres et bien tolérées chez l'homme.

Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent l'éviter, car les données sur ses effets dans ces populations sont insuffisantes.

L'extrait de pépins de raisin peut faire baisser la pression artérielle, fluidifier le sang et augmenter le débit sanguin. La prudence est donc de mise pour les personnes qui prennent des médicaments pour fluidifier le sang ou pour la pression artérielle.

En outre, il peut réduire l'absorption du fer, ainsi qu'améliorer la fonction hépatique et le métabolisme des médicaments.

 

Conclusion

L'extrait de pépins de raisin est une source puissante d'antioxydants, en particulier de proanthocyanidines.

Les antioxydants contenus dans l’extrait de pépins de raisin peuvent contribuer à réduire la pression sanguine et à atténuer le stress oxydatif et les dommages causés par l'inflammation qui peuvent survenir en même temps que d'autres maladies, comme les maladies du foie et même le cancer. Cependant, ses effets chimiopréventifs peuvent ne pas être transférables aux personnes atteintes de cancer.

D'autres études sont nécessaires. La prudence est de rigueur lors de la consommation d’extrait de pépins de raisin, car certains effets secondaires peuvent se produire si vous prenez des médicaments contre l'hypertension ou des anticoagulants.

Évitez de prendre des extraits de pépins de raisin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez (ou les deux), car les données sur ces données démographiques sont encore insuffisantes.

 

Sources:


Haili Zhang, MM, Shuang Liu, MM, Lan Li, BD, Shisong Liu, BD, Shuqi Liu, MD, Jia Mi, MD, PhD, and Geng Tian, MD, PhD. August 2016. “The impact of grape seed extract treatment on blood pressure changes”.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5370781/

Eunyoung Park, Indika Edirisinghe, Ying Yng Choy, Andrew Waterhouse, Britt Burton-Freeman. November 2016. “Effects of grape seed extract beverage on blood pressure and metabolic indices in individuals with pre-hypertension: a randomised, double-blinded, two-arm, parallel, placebo-controlled trial”.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26568249/

Sonia F Shenoy, Carl L Keen, Swati Kalgaonkar, John A Polagruto. October 2007. “Effects of grape seed extract consumption on platelet function in postmenopausal women”.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17950783/

Atsushi Sano, Shoichi Tokutake, Akihiko Seo. February 2013. “Proanthocyanidin-rich grape seed extract reduces leg swelling in healthy women during prolonged sitting”.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22752876/

Mahmoud Rafieian-Kopaei, Mahbubeh Setorki, Monir Doudi, Azar Baradaran, and Hamid Nasri. August 2014. “Atherosclerosis: Process, Indicators, Risk Factors and New Hopes”.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4258672/

Faten Aloui, Kamel Charradi, Aziz Hichami, Selvakumar Subramaniam, Naim Akhtar Khan, Ferid Limam, Ezzedine Aouani. December 2016. “Grape seed and skin extract reduces pancreas lipotoxicity, oxidative stress and inflammation in high fat diet fed rats”.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27847215/

Fausta Natella, Federica Belelli, Vincenzo Gentili, Fulvio Ursini, Cristina Scaccini. December 2002. “Grape seed proanthocyanidins prevent plasma postprandial oxidative stress in humans”.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12475295/

Naser Safaei, Hossein Babaei, Rasoul Azarfarin, Ahmad-Reza Jodati, Alireza Yaghoubi, Mohammad-Ali Sheikhalizadeh. March 2017. “Comparative effect of grape seed extract ( Vitis vinifera) and ascorbic acid in oxidative stress induced by on-pump coronary artery bypass surgery”.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28074795/

Debasis Bagchi, Anand Swaroop, Harry G. Preuss, Manashi Bagchi. October 2014. “Free radical scavenging, antioxidant and cancer chemoprevention by grape seed proanthocyanidin: an overview”.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24751946/

Ninggang Yang, Jing Gao, Xin Cheng, Cuilan Hou, Yaya Yang, Yanxin Qiu, Mengrou Xu, Yuan Zhang, and Shuangsheng Huang. December 2017. “Grape seed proanthocyanidins inhibit the proliferation, migration and invasion of tongue squamous cell carcinoma cells through suppressing the protein kinase B/nuclear factor-κB signaling pathway”.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5716438/

Ker Y. Cheah, Gordon S. Howarth, Keren A. Bindon, James A. Kennedy, Susan E. P. Bastian. June 2014. “Low molecular weight procyanidins from grape seeds enhance the impact of 5-Fluorouracil chemotherapy on Caco-2 human colon cancer cells”.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24905821/

Ion Dan Postescu, Gabriela Chereches, Corina Tatomir, Doina Daicoviciu, Gabriela Adriana Filip. July 2012. “Modulation of doxorubicin-induced oxidative stress by a grape (Vitis vinifera L.) seed extract in normal and tumor cells”.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22519870/

Oluwadamilola O Olaku, Mary O Ojukwu, Farah Z Zia, Jeffrey D White. April 2015. “The Role of Grape Seed Extract in the Treatment of Chemo/Radiotherapy Induced Toxicity: A Systematic Review of Preclinical Studies”.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25880972/

University of Rochester Medical Center. “Grape Seed Extract”.
https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=19&contentid=grapeseedextract

S L Nuttall 1, M J Kendall, E Bombardelli, P Morazzoni. October 1998. “An evaluation of the antioxidant activity of a standardized grape seed extract, Leucoselect”.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9875688/

Manouchehr Khoshbaten, Akbar Aliasgarzadeh, Koorosh Masnadi, Sara Farhang, Mohammad K Tarzamani, Hosain Babaei, Javad Kiani, Maryam Zaare, Farzad Najafipoor. September 2010. “Grape seed extract to improve liver function in patients with nonalcoholic fatty liver change”.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20616415/

Cathy Wong. August 10, 2010. “The Health Benefits of Grape Seed Extract”.
https://www.verywellhealth.com/the-benefits-of-grape-seed-extract-89055

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 7j / 7 ! Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,