Livraison gratuite dès 60€ via Mondial Relay et 90€ avec Colissimo, plus votre fidélité récompensée chez Santé Bio Europe.

VCO (Huile de Coco vierge) contre COVID-19

i91594-

Huile de coco vierge bio

 

Introduction:

De nombreux pays dans le monde accélèrent leurs efforts pour la mise au point d’un vaccin qui pourrait être utilisé contre Covid-19. Alors que tous adhèrent au Protocole de l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) pour la gestion du Covid-19, chaque gouvernement a sa propre approche pour répondre à la pandémie actuelle et faire face à la «nouvelle normalité» de la société. Les pays qui n'ont pas les moyens économiques de mener des recherches coûteuses pour trouver un vaccin ont choisi de revoir leurs propres méthodes traditionnelles et les médicaments anciens disponibles à leur portée qui pourraient éventuellement aider à lutter contre le virus redouté.

En effet, il a été suggéré que l'utilisation de l'huile de coco, en particulier l'huile de coco vierge (VCO), présente certains avantages dans la lutte contre le COVID-19. C'est ce que proposent certains scientifiques en plein débat médical pendant la pandémie.

Un article sur l’huile de noix de coco vierge a été publié dans l’édition de juillet du JAPI de l’Inde. Il s’est essentiellement concentré sur les «avantages d’immunomodulation» de l’huile et sa «capacité à agir contre les microbes». Alors que certains sont sceptiques concernant lesdites propriétés prometteuses du VCO pour lutter contre Covid-19, il y a ceux qui restent ouverts à l'idée. Mais alors, il y a aussi ces scientifiques qui ont osé porter le débat à un niveau supérieur. Autrement dit, pour prouver si l'utilisation du VCO sera une prévention ou un traitement efficace contre le virus Covid-19.

Pas très loin, aux Philippines, des scientifiques connectés et soutenus par le DOST (Department of Science and Technology) tentent de prouver leur hypothèse dans leurs diverses études cliniques en cours selon le VCO pourrait fonctionner comme mesure préventive ou comme option de traitement pour les patients atteints de Covid -19.

 

Histoire

Depuis très longtemps, l'huile de coco est utilisée par les gens comme mode de vie, en particulier dans les pays où les noix de coco sont en abondance. D'une part, l'utilisation de l'huile de coco (aux Philippines) et ses effets positifs se limitaient à l'origine uniquement à nourrir et à maintenir une peau saine, la croissance des cheveux et comme laxatif pour les personnes souffrant de constipation. Les gens incorporent normalement des sous-produits de noix de coco (viande de noix de coco, lait de coco, huile de coco, etc.) dans leurs aliments. Ils ajoutent parfois de l'huile de noix de coco dans leur boisson au café ou même en la prenant directement par voie orale comme du sirop.

Pendant plusieurs années, de plus en plus de recherches ont été menées sur l'huile de noix de coco, en particulier le VCO, qui met en évidence ses bienfaits pour la santé - augmenter le niveau de bon cholestérol, réduire le stress, booster d'énergie, bon pour le cœur, maintenir une belle peau et des cheveux, etc. Le VCO est également utilisé comme supplément pour aider au traitement médical des patients séropositifs aux Philippines.

Dans des études récentes, les découvertes selon lesquelles le VCO a des propriétés antibactériennes et antivirales ont mis cette huile de coco merveille tropicale à l'honneur. Dans Times of India, il est dit que des études antérieures montrent que l'huile de noix de coco agit sur les bactéries-listeria qui provoquent des maux d'estomac, Heliobacter pylori causant des ulcères d'estomac, etc. Il fonctionne également sur les champignons causant des infections cutanées et des virus comme l'ARN (Coronavirus) et la grippe aviaire.

 

Comment fonctionnent ces propriétés antivirales du VCO?

Lors de l'ingestion, le VCO se métabolise pour produire un dérivé de la Laurine qui produit ensuite de la Monolaurine. La Monolaurine a montré la capacité de désintégrer l'enveloppe cellulaire virale des virus à ARN et à ADN, déstabilisant ainsi sa couche lipidique. Certaines études animales ont également démontré les propriétés anti-inflammatoires de l'huile de coco chez le rat. La supplémentation a entraîné une diminution de la manifestation des marqueurs inflammatoires.

Grâce aux résultats de recherche, les scientifiques philippins ont pensé à approfondir les études sur le VCO, mais cette fois-ci, comme une mesure préventive possible ou comme traitement pour Covid-19.

 

Diverses études: Effet positif possible du VCO sur les patients Covid-19

Le VCO a des propriétés immunomodulatrices, ce qui signifie qu'il peut renforcer le système immunitaire pour garder le virus redouté à distance, voire le tuer. Covid-19 est principalement causé par un virus, et puisque le VCO a des propriétés antivirales, pourquoi ne pas explorer le pouvoir de cette huile dans la lutte contre ce virus? Pourquoi ne pas utiliser le VCO comme adjuvant / supplément pour les cas probables et suspects de Covid-19 pour réduire ou atténuer, ou peut-être arrêter l'aggravation des signes et des symptômes des patients affectés?

Telles étaient les idées des scientifiques philippins qui ont été les pionniers des études VCO en cours aux Philippines.

Ces essais cliniques sont en partenariat principalement avec l'UP-PGH (University of the Philippines-Philippine General Hospital), DOST (Department of Science and Technology), PCA (Philippine Coconut Authority), DOST-FNRI (Department of Science and Technology-Food et Institut de recherche sur la nutrition), le Dr Dayrit de l'Université Ateneo De Manila et président des chimistes intégrés des Philippines et des LGU (unités de gouvernement local).

 

1. Essai clinique en cours dans l'unité d'administration locale de Santa Rosa (LGU) et l'hôpital de Santa Rosa, Philippines

Dès avril 2020, le DOST-FNRI tentait de mener l'essai clinique à Santa Rosa et prévoyait à ce moment-là de mener une intervention de 28 jours sur une population contrôlée. Cependant, plusieurs problèmes sont survenus qui ont retardé les dates initialement prévues pour l'exécution de la recherche, notamment en raison des verrouillages généraux à travers le pays. Dans une interview en ligne de septembre, une mise à jour du chef de l'équipe du projet, Dr Imelda Angeles-Agdeppa, révèle que cette recherche particulière devrait se terminer en septembre 2020 et que si le processus sera accéléré, les résultats de la recherche pourraient être publiés d'ici novembre 2020. .

Lors de la mise en œuvre de cette étude clinique en double aveugle, deux groupes contrôlés de patients codés ont été identifiés. Un groupe a reçu du VCO en complément de ses repas quotidiens, tandis que l'autre groupe a reçu les mêmes repas mais sans le supplément du VCO.

L'étude tente principalement d'examiner la probabilité de l'effet du VCO en tant que supplément contre Covid-19. Il voulait savoir si les symptômes des patients s'atténueraient ou continueraient à évoluer vers des cas modérés ou graves lors de l'ingestion de VCO. L'objectif de l'étude est de savoir si le VCO pourrait vraiment être une mesure préventive contre Covid-19 - «préventive» de telle sorte que le VCO puisse empêcher les signes et symptômes du virus d'atteindre le niveau sévère chez les patients.

 

En particulier, la recherche aimerait savoir si l'utilisation du VCO sur les patients Covid-19:

1) réduira ou raccourcira le séjour hospitalier des patients car les cas graves [en particulier les patients devant être intubés] signifieraient beaucoup d'argent pour être toussé à la fois par le gouvernement et la famille des patients / patients afin de couvrir les dépenses engagées pendant la période de traitement et de convalescence 

2) fixera le processus de guérison des patients

3) réduira ou arrêtera les premiers symptômes du virus.

Dans cette étude, le Dr Angeles-Agdeppa réaffirme que le VCO n'est pas utilisé comme médicament, mais simplement comme supplément. Les médecins continuent de suivre le protocole nécessaire pour traiter les patients Covid-19, mais du VCO est ajouté dans les aliments. «Le VCO est administré aux patients en complément de leurs médicaments.»

 

2. Préparation de l'essai clinique Valenzuela

Une autre initiative de l'UGL dans la ville de Valenzuela se prépare déjà à un autre essai clinique dans la ville pour reproduire celui de Santa Rosa. Mais cette fois, un apport direct de VCO sera fait et pas seulement ajouté dans les repas des patients.

 

3. L'essai clinique UP-PGH

Cette étude clinique se concentre sur l'efficacité du VCO dans le traitement des patients COVID-19.

Dans une interview, le Dr Fabian M. Dayrit, qui fait ses recherches sur l'huile de coco depuis 15 ans, a déclaré: «Mon hypothèse pour le mécanisme est la suivante: Premièrement, l’huile est directement antiviral, ce qui signifie qu'il est possible qu'elle puisse tuer directement ou détruire le virus. Deuxièmement, elle peut renforcer le système immunitaire - il y a suffisamment de preuves dans la littérature qu'elle soit immunomodulatrice.

Ce qui s'est passé à Cebu City en avril a soutenu cette affirmation, au cours de laquelle un VCO a été administré parmi les premiers patients Covid-19 identifiés pour gérer les effets du virus. Le Dr Dayrit a été contacté par le Dr Jose Mondejar (directeur médical de la clinique de santé intégrative Equilibrium) au sujet de ses études sur le VCO. L'huile a été donnée à 69 habitants de Sitio Luz, Barangay Zapatera. Les résidents ont initialement pris une (1) cuillère à soupe de VCO deux fois par jour, qui a ensuite augmenté à trois fois par jour. En deux (2) semaines, 45 des 69 patients ont été testés négatifs et 24 n'ont pas développé de symptômes plus graves.

C'est aussi grâce à VCO que le centre de détention et de réadaptation de la province de Cebu (CPDRC) est toujours exempt de Covid19. En mai, les employés de la prison atteints de Covid-19 ont été testés négatifs pour l'agent pathogène dans la semaine suivant la prise de VCO. Trois autres travailleurs ont été testés négatifs dans les huit (8) jours. Et depuis, la prison n'a recensé aucun nouveau cas de virus depuis.

Cependant, le Dr Dayrit précise qu'il ne s'agit pas d'études cliniques: «Ils ont été invités à traiter des personnes, pas à faire une étude. Ce que nous avons fait, c'est de collecter des données afin qu'elles puissent être expliquées de manière plus rationnelle. En 30 jours, [les patients confirmés positives  pour Covid-19] étaient finalement tous négatifs. »

L'essai clinique sur des patients Covid-19 à PGH commence en août 2020 et devrait se terminer en décembre de la même année.

 

Conseils des médecins et scientifiques sur l’utilisation du VCO

Lorsqu'on lui a demandé des conseils sur l'utilisation du VCO contre Covid-19, le Dr Imelda Angeles-Agdeppa a déclaré qu'il n'y avait toujours pas de recommandations pouvant être faites car l'étude clinique qu'ils menaient n'avait pas encore été analysée. Cependant, si l'on a un profil lipidique normal et que le taux de cholestérol est acceptable, incorporer du VCO dans les repas ou en prendre une cuillère à soupe par voie orale comme un sirop serait bien. Elle a aussi ajouté que cela avait déjà été fait par des gens. Elle se concentre également sur le fait qu'il n'y a pas de résultats de recherche existants indiquant que les graisses VCO augmentent le niveau de mauvais cholestérol. Ce n'est donc pas la même chose que les graisses animales, annulant ainsi l'affirmation des détracteurs sur l'utilisation de l'huile de coco comme booster le niveau de cholestérol.

Dr Fabian M. Dayrit, de son côté, recommande VCO à quiconque souhaitant renforcer son système immunitaire: “Il suffit de prendre une (1) cuillère à soupe trois (3) fois par jour après les repas.”

Il a également souligné que la consommation d'huile vierge de noix de coco, deux ou trois cuillères à soupe par jour ou une cuillère à soupe après les repas, n'a pas signalé d'effets indésirables ou de contre-indications autres que la diarrhée légère. Mais si la dose est réduite, elle disparaîtra finalement en quelques jours.

 

Conclusion

Au moment d'écrire ces lignes, il n'y a toujours aucun vaccin disponible dans le monde qui pourrait revendiquer son efficacité dans la lutte contre Covid-19. Les études existantes sur l'utilisation de l'huile de coco pour le traitement des patients atteints de COVID-19 sont inexistantes. Les essais cliniques en cours lancés par des médecins et des scientifiques philippins aux Philippines devraient déterminer si les propriétés antivirales de l'huile de coco vierge pourraient être aussi efficaces lorsqu'elles sont utilisées pour guérir les patients atteints de COVID-19 ou si cela pourrait jouer le rôle promis de mesure préventive contre les redoutés virus.

Il y a quelques incidents indiquant le fait que l'huile de noix de coco vierge pourrait être un véritable instrument dans le processus de guérison des patients atteints de Covid-19. Cependant, les résultats de recherche concluants dans tous ces essais cliniques fourniront une explication scientifique réelle.

Si ces études cliniques aboutissent, cela peut être considéré comme un grand pas en avant pour la communauté scientifique. Cela pourrait également être d'une grande aide non seulement pour la population philippine, mais pour les personnes partout dans le monde, en particulier ceux qui deviendront des patients probables et suspects de COVID-19 car la prévention (ou le traitement) est possible avec l'utilisation du VCO.

 

Sources:


Action Against Corona. “Bambuhay/Virgin Coconut Oil To Prevent Covid19 and
Efficacy in Treating Covid19”.
https://actionagainstcorona.org/initiative/bambuhay-virgin-coconut-oil-to-prevent-covid19-and-efficacy-in-treating-covid19/
Carol Stephanie C. Tan-Lim, Corinna Victoria Martinez. “Should virgin coconut oil be used in the adjunctive treatment of COVID-19?”
https://actamedicaphilippina.upm.edu.ph/index.php/acta/article/view/1606/1345
Times of India. July 6, 2020. “Can coconut oil help fight Covid-19? Doctor cites Kerala as case in point”.
https://m.timesofindia.com/city/mumbai/can-coconut-oil-help-fight-covid-19-doctor-cites-kerala-as-case-in-point/amp_articleshow/76804060.cms

ANCX. August 3, 2020. “Ongoing trials by DOST reveal virgin coconut oil’s promising results on treating, managing COVID”.
https://news.abs-cbn.com/ancx/culture/spotlight/08/03/20/ongoing-trials-by-dost-reveal-virgin-coconut-oils-promising-results-on-treating-managing-covid
DOST-FNRI. “DOST-FNRI responds to current pandemic, links with government agencies to test the effects of VCO among suspect and probable cases of COVID-19”.
https://www.fnri.dost.gov.ph/index.php/programs-and-projects/news-and-announcement/787-dost-fnri-responds-to-current-pandemic-links-with-government-agencies-to-test-the-effects-of-vco-among-suspect-and-probable-cases-of-covid-19
Ma. Cristina Arayata. August 5, 2020. “VCO clinical trial in PGH might start this week: DOST chief”.
https://www.pna.gov.ph/articles/1111130

DOST. “EXPERTALK ONLINE: VIRGIN COCONUT OIL(VCO)”.
https://www.dost.gov.ph/69-s-t-videos/expertalk-online/2003-expertalk-online-virgin-coconut-oil-vco.html

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 7j / 7 ! Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,