Publié par Sante-Bio dans Sante-Bio le 9/12/2020 à 09:48
Récemment, l'utilisation de l'huile de coco a connu un véritable boom grâce aux confessions de certaines stars. Jusque-là, ses vertus étaient méconnues du grand public mais ça n'empêchait pas certaines tribus d'utiliser l'huile de coco depuis des millénaires. Vous vous demandez probablement en quoi l'huile de coco est utile et surtout en quoi elle va vous aider à perdre du poids, et je suis ici pour vous répondre. Tout d'abord, il faut se poser la question suivante :
L'huile de coco, comme toute autre huile, est composée de lipides. "Mais du coup ce n'est pas bon pour le régime, si ?" Pas tout à fait, l'huile de coco est composée d'une combinaison d'acides gras ayant un puissant effet sur le métabolisme, ces-derniers sont utiles pour perdre de la graisse et plus spécialement la graisse abdominale. Contrairement aux acides gras qu'on retrouve dans les aliments industriels, l'huile de coco est riche en MCTs (medium chain tryaglycerols) ou triglycérides à chaîne moyenne.
Les MCTs sont ce qui va vous permettre d'accélérer votre perte de poids tout en consommant des lipides. Étonnant n'est ce pas ? En entendant le mot acide gras, vous vous disiez probablement que ce n'était pas bon pour la perte de poids, eh bien figurez-vous que si. L'huile de coco, et plus précisément les MCTs, augmentent votre métabolisme, d'autant qu'ils peuvent être utilisés comme énergie au lieu de se faire stocker sous forme de graisse. D'après certaines études, l'huile de coco boosterait votre métabolisme de 5% quotidiennement. Ce qui fait 100 calories brûlées en plus si vous êtes à 2000 calories par jour, soit 30 minutes de footing à basse intensité. Cela vous semble probablement léger, mais sur le long terme, le compte monte à plusieurs milliers de calories. Les bienfaits de l'huile de coco ne se résume pas à la perte de poids, loin de là :
Une étude a été réalisée sur deux groupes d'individus, l'un issu des États-Unis et l'autre du Sri-Lanka. (Le Sri-Lanka est un pays où l'huile de coco est utilisée à foison, elle y est très abondante). Les résultats ont démontré que le groupe issu des USA était plus enclin à contracter des maladies cardiovasculaires avec l'âge que le groupe issu du Sri-Lanka. Simple coïncidence ? Ethnie différente ? C'est peut-être possible, mais ça n'empêche pas le fait qu'il y ait une corrélation entre les deux éléments. L'huile de coco présente également des propriétés antioxydantes, répare les cheveux, régule le cholestérol. Elle présente également des propriétés antifongiques, anticancéreuses, et j'en passe... Bref, l'utilisation de l'huile de coco est tout bénéf et ne présente aucun risque pour la santé. Rappelez-vous cependant que l'huile de coco est un lipide et qu'un lipide vaut 9 calories. Même s'il s'agit de bonnes graisses, vous devez être déficitaire en calories pour pouvoir perdre du poids. Il est donc recommandé d'en consommer une quantité quotidienne précise (en l'occurrence de 15 à 30 grammes par jour). Je vous conseille également d'avoir une activité physique régulière tout en rajoutant l'huile de coco à votre alimentation afin d'optimiser votre perte de poids et la rendre plus rapide et efficace.
Je remercie toute l'équipe de Santé Bio Europe de m'avoir accueilli sur leur blog pour pouvoir partager mes connaissances sur ce produit bio aux multiples vertus.
Axel de FeelShaped
Pour trouver l'huile de coco sur le site de Santé Bio Europe, cliquez ici !